Le trouble du comportement chez les élèves de l'enseignement primaire: Analyse des effets de la relation maître-élève et des interventions disciplinaires en milieu scolaire

Description
Title: Le trouble du comportement chez les élèves de l'enseignement primaire: Analyse des effets de la relation maître-élève et des interventions disciplinaires en milieu scolaire
Authors: Khaznaji, Amel
Date: 2020
Abstract: Depuis plusieurs années, le trouble de comportement chez les élèves constitue une préoccupation importante pour les agents d’éducation. La littérature montre d'ailleurs que le nombre d'enfants qui expriment des difficultés comportementales à l’école ne cesse d'augmenter. Ce phénomène se manifeste de diverses manières et il serait principalement lié à l’adaptation scolaire et sociale des enfants du préscolaire et du début du primaire. Il est important de mentionner que l'école constitue pour un grand nombre d'enfants, un milieu stressant car elle représente un terrain chargé de défis à relever. De ce fait, le rôle des enseignants encadrant les élèves est essentiel dans l'évaluation et la prévention de leurs difficultés. Le but de la présente étude est d'examiner le trouble du comportement à l'école selon le point de vue des enseignantes. Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons interrogé quatre enseignantes au niveau primaire, travaillant dans des écoles publiques au Québec et ayant une expérience avec des élèves présentant un trouble de comportement. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées, suivi d'une analyse puis d'un traitement des données, effectués en conformité avec la méthode qualitative en recherche. Les résultats de cette étude nous ont permis de dégager la perception des enseignantes du trouble du comportement, de ses origines et de ses facteurs aggravants qui relèvent essentiellement du contexte familial. Sans faire abstraction du rôle que joue le contexte scolaire, les enseignantes ont également mis en avant les principales composantes d'une bonne relation maître-élève ainsi que les stratégies pour sa mise en place. À partir des propos recueillis, nous avons réussi à identifier les facteurs qui entravaient la construction d'une relation chaleureuse entre l'enseignant et l'élève ainsi que les interventions disciplinaires qui favorisaient la visibilité et la différenciation des enfants en difficulté.
URL: http://hdl.handle.net/10393/41538
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files
Khaznaji_Amel_2020.pdf778.72 kBAdobe PDFOpen