Le décrochage et le raccrochage scolaires de jeunes adultes inscrits en formation professionnelle en Ontario et au Québec : vers une sortie de la marginalité?

Description
Title: Le décrochage et le raccrochage scolaires de jeunes adultes inscrits en formation professionnelle en Ontario et au Québec : vers une sortie de la marginalité?
Authors: Beauchesne, Joël
Date: 2018
Abstract: Cette recherche a comme objectif principal de comprendre le point de vue des jeunes adultes vivant une situation de raccrochage scolaire. Après avoir présenté le phénomène et l’évolution historique du décrochage scolaire, les conséquences d’une sortie précoce de l’institution scolaire et les raisons menant au décrochage, ce mémoire présente son « contre-courant », c’est-à-dire le raccrochage scolaire. Le modèle théorique de l’intégration de Robert Castel (Castel, 1994; 2000) est utilisé pour comprendre le parcours de jeunes adultes qui décident de cheminer dans une formation professionnelle (FP) ou un Centre d’Éducation aux Adultes (CEA). Ce modèle s’intéresse, d’une part, à deux concepts très peu abordés dans un contexte de raccrochage scolaire soit ceux de la vulnérabilité et de la marginalité. D’autre part, le modèle tient compte des transformations du marché du travail et des relations sociales qui touchent directement les jeunes. Sur le plan méthodologique, ce mémoire propose l’analyse secondaire de données qualitatives issues d’entrevues semi-dirigées menées auprès de neuf jeunes adultes ayant effectué un retour aux études. L’étude des transcriptions de ces entrevues permet de décrire les points de départ des parcours de ces jeunes adultes (avant leur entrée dans un programme de formation professionnelle au secondaire) et d’analyser les divers niveaux de vulnérabilité associés au retour à l’école. Ce mémoire de maîtrise permet de réfléchir aux inégalités dans le monde de l’éducation et à l’apport des formes de soutien pour surmonter les situations de vulnérabilité. Mots clés : Vulnérabilité, marginalité, inégalité, jeunes adultes, décrochage scolaire, raccrochage scolaire, soutiens, travail, emploi, parcours, ressources.
URL: http://hdl.handle.net/10393/38258
CollectionL’École de service social - mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files
Beauchesne_Joël_2018_mémoire.pdfMémoire629.99 kBAdobe PDFOpen