La contribution de l'ASOFERWA dans le processus de réconciliation des Rwandais au Village de Paix Nelson Mandela (1995-2010)

Description
Title: La contribution de l'ASOFERWA dans le processus de réconciliation des Rwandais au Village de Paix Nelson Mandela (1995-2010)
Authors: Mukandamutsa, Vestine
Date: 2011-06-28
Abstract: Cette thèse vise à analyser la contribution de l’Association de Solidarité des Femmes Rwandaises (ASOFERWA dans le processus de réconciliation des Rwandais au Village de Paix Nelson Mandela et à ses alentours. Compte tenu de l’acharnement de plusieurs membres de familles hutu dans l’extermination de leurs voisins tutsi durant le génocide de 1994, après l’arrêt de celui-ci et le renversement du pouvoir, la haine ne s’est pas limitée entre les génocidaires et les rescapés du génocide, elle s’est étendue à leurs membres de familles respectives. Ces derniers éprouvaient des difficultés de contacts entre eux. Le simple croisement des yeux ou l’alignement sur une même ligne d’attente lors de la distribution de l’aide d’urgence était insupportables pour la majorité d’entre eux. Seize ans après le génocide et quinze ans depuis la construction du Village de Paix Nelson Mandela et l’encadrement de l’ASOFERWA, les hutu et les tutsi sont parvenus à vivre ensemble, cohabiter pacifiquement, collaborer entre eux, s’entraider mutuellement, partager le même espace et les mêmes activités. Comment l’ASOFERWA a-t-elle procédé pour y arriver? Les résultats de la recherche faite au moyen de la recension des écrits, de l’observation et des entretiens semi-dirigées révèlent que cette association l’a pu grâce aux stratégies suivantes: la promotion des contacts entre les habitants du village et ses alentours, l’égalité et la non discrimination dans ses interventions, la poursuite des intérêts communs et la promotion de l’identité commune, l’approche intégrative et la formation-sensibilisation.
URL: http://hdl.handle.net/10393/20075
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-731
CollectionThèses Saint-Paul // Saint Paul Theses
Files