Régimes du visuel et transformations de l'allégorie

Description
Title: Régimes du visuel et transformations de l'allégorie
Authors: Vandendorpe, Christian
Date: 2005
Abstract: Résumé L’allégorie est un des procédés majeurs dont dispose le peintre pour faire accéder le tableau au domaine du sens. La vogue et le déclin de cette figure en peinture sont parallèles au destin changeant que connut l’allégorie verbale, tombée en discrédit à l’époque romantique. Tout comme le langage s’est détaché du référent à la fin du XIXe siècle, la peinture a effectué une rupture avec l’ordre de la représentation quelques années plus tard. A notre époque, l’avènement de la « vidéosphère » a réintroduit dans l’image de grande consommation les exigences d’une symbolisation aussi univoque que possible. Celle-ci, toutefois, s’appuie souvent sur des procédés différents de l’allégorie classique afin de pouvoir transcender les langues et les cultures. Abstract Allegory is one of the most important tools at the disposal of the painter who wishes to communicate meaning through his paintings. The success and decline of allegory in painting parallels the changing fate of the verbal allegory, which fell into disregard with the advent of Romanticism. Later, just as language cut its ties to the referent at the end of the XIXth century, painting broke with the necessity of representation in the XXth century. Today, in the age of the “videosphere”, images of mass consumption are searching for ways of expressing symbols as unequivocally as possible. However, the modern allegory has had to invent new methods of expression in order to transcend languages and cultures.
URL: http://hdl.handle.net/10393/12820
CollectionFrançais - Publications
Files
Allégorie visuelle.pdf706.62 kBAdobe PDFOpen