L'originaire et l'activité de représentation : exposé critique de la théorie métapsychologique de Piera Aulagnier et comparaison avec la théorie cartésienne de la connaissance.

Description
Title: L'originaire et l'activité de représentation : exposé critique de la théorie métapsychologique de Piera Aulagnier et comparaison avec la théorie cartésienne de la connaissance.
Authors: Dubois-Flynn, Geneviève.
Date: 1993
Abstract: Cette these se propose d'etudier la theorie metapsychologique de P. Aulagnier sur "l'originaire". L'originaire serait l'un des trois espaces psychiques que P. Aulagnier postule pour rendre compte du fonctionnement psychique au niveau de l'infans. L'activite principale que P. Aulagnier lui associe est une activite de representation, qui donne lieu a des representations pictographiques. Mais, forclos au pouvoir de connaissance du Je, seuls les effets de l'originaire produits sur le Je peuvent etre percus et ce, dans des moments de vecu psychotique. Nous nous proposons d'abord de faire l'expose des theories de l'originaire et de la representation de l'auteure, pour en decouvrir ensuite les points forts et les insuffisances. Nous ramenerons ensuite la discussion sur un plan plus philosophique en comparant la theorie de la connaissance de P. Aulagnier avec la theorie cartesienne de la connaissance, autour du problene de la relation ame-corps, et autour du probleme de la representation. Nous verrons ainsi, bien que de facon sommaire, comment ces deux domaines du savoir peuvent etre source d'un eclairage mutuel. (Abstract shortened by UMI.)
URL: http://hdl.handle.net/10393/6595
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-11353
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
MM15616.PDF2.29 MBAdobe PDFOpen