L'annonce de la Bonne Nouvelle de Dieu : une analyse de la figure narrative de Dieu dans les discours pétriniens d'évangélisation des Actes des Apôtres (Ac 2,14-40 ; 3,12-26 ; 4,8-12 ; 5,29-32 et 10,34-43).

Description
Title: L'annonce de la Bonne Nouvelle de Dieu : une analyse de la figure narrative de Dieu dans les discours pétriniens d'évangélisation des Actes des Apôtres (Ac 2,14-40 ; 3,12-26 ; 4,8-12 ; 5,29-32 et 10,34-43).
Authors: Dionne, Christian.
Date: 2002
Abstract: Les études sur les discours d'évangélisation des Actes des Apôtres sont nombreuses. La théo-logie des discours n'a pas bénéficié d'un traitement comparable à celui qu'a reçu, par exemple, la christologie des discours. Tout en reconnaissant que Jésus Christ occupe effectivement une place importante dans ces annonces de la Bonne Nouvelle faites aux Juifs, il nous est apparu qu'on avait négligé la place et la fonction que Dieu tient dans ces discours. Tout au long de notre travail, nous avons, en effet, voulu montrer que la théo-logie des discours constitue une composante essentielle de l'annonce de la Bonne Nouvelle adressée aux Juifs. En somme, il s'agissait de nous interroger sur la figure narrative de Dieu, afin de voir comment cette figure était caractérisée dans les discours de Pierre et quelle fonction elle jouait à l'intérieur de ces discours. Quod erat demonstrandum . Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons opté pour une démarche en deux temps. Premièrement, l'étude des cinq discours pétriniens d'évangélisation a été faite. Secondement, nous avons repris dans un dernier chapitre l'ensemble des résultats obtenus au cours des analyses particulières afin de dégager un portrait global du Dieu des discours pétriniens d'évangélisation. Parmi les diverses approches mises à notre disposition par l'exégèse scientifique, nous avons choisi de demeurer dans une perspective résolument synchronique et littéraire. Il est apparu que Dieu est un personnage omniprésent que le lecteur rencontre dans tous les discours de Pierre, sans exception. Deuxièmement, nous avons montré que la manière dont Pierre parle de Dieu dans les discours épouse parfaitement la forme narrative. Troisièmement, Dieu se présente essentiellement comme un personnage qui entre en relation avec d'autres personnages (les Apôtres, les prophètes, Israël, etc.) et, au premier chef, avec Jésus de Nazareth. Quatrièmement, à partir des relations que Dieu entretient avec d'autres personnages, nous avons pu déduire un autre trait de la figure narrative de Dieu, à savoir: sa discrétion. Cinquièmement, si le Dieu à propos duquel Pierre s'exprime n'est pas, pour l'essentiel, un Dieu différent de celui dont il est question dans le Premier Testament--Pierre parle à propos du Dieu d'Israël--il n'en demeure pas moins que l'Apôtre annonce certains traits nouveaux qui sont inconnus de ses auditeurs. En conclusion, notre recherche a permis de montrer que la figure narrative de Dieu est bien présente dans les discours pétriniens d'évangélisation et que l'action de cette figure narrative tient une place fondamentale dans ces discours. (Abstract shortened by UMI.)
URL: http://hdl.handle.net/10393/6393
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-11251
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
NQ66143.PDF27.41 MBAdobe PDFOpen