Une sémiotique de l'idéologie dans l'oeuvre romanesque de Tchicaya U Tam'si.

Description
Title: Une sémiotique de l'idéologie dans l'oeuvre romanesque de Tchicaya U Tam'si.
Authors: Lawson-Hellu, Laté Bégnon.
Date: 1997
Abstract: L'oeuvre de Tchicaya U Tam'Si, ecrivain congolais contemporain (1931-1988) et figure marquante de la litterature negro-africaine d'expression francaise, s'illustre par sa richesse, sa diversite et sa longevite. En effet, cette oeuvre, riche de l'experience de l'ecrivain dans la pratique des genres constitutifs de la litterature africaine, la poesie, le theatre, les recits, la nouvelle et le roman, traverse l'histoire coloniale et post-coloniale de l'Afrique en reactualisant les rapports esthetiques et ideologiques de la litterature africaine francophone a ses univers de production. La these, d'inspiration sociocritique, procede a une analyse socio-semiotique et historique des quatre romans de cette oeuvre, romans eux-memes constitues en totalite signifiante par l'ecrivain: Les Cancrelats (1980), Les Medures ou les orties de mer (1982), Les Phalenes (1984) et Ces fruits si doux de l'arbre a pain (1987). Elle identifie ainsi, dans l'organisation narrative et discursive des textes, les modalites de fonctionnement d'un discours progressiste proche de celui de la bourgeoisie nationaliste des independances, et d'un discours neo-intellectualiste identifiable a celui de l'intelligentsia africaine post-coloniale; des discours definis, toutefois, dans les termes de l'histoire personnelle de l'ecrivain. Dans son articulation, l'etude s'organise en trois parties consacrees respectivement a l'univers de signification des textes, a l'organisation des personnages, et a l'organisation des recits. La premiere partie pose les conditions de production et de signification des textes a travers l'histoire de l'ecrivain et des mouvements d'idees qui ont marque son parcours litteraire: la vie socio-politique et culturelle de la France des annees 1940-1950, les "Negritudes", le surrealisme, le marxisme et l'existentialisme. Elle pose egalement les conditions de signification des textes a partir du cadre esthetique et discursif de la litterature negro-africaine d'expression francaise: la naissance de cette derniere et son evolution suivant les mutations de la societe africaine coloniale et post-coloniale. Elle presente, enfin, le fondement semantique des textes. La deuxieme partie analyse le systeme des personnages dans sa representativite socio-historique et politique: la mise en texte conjointe de personnages historiques referentiels et de personnages purement fictifs dont le symbolisme narratif se veut representatif des nouvelles hierarchies de la societe africaine en mutation. La troisieme partie analyse, pour sa part, la portee ideologique des formes prises par le discours romanesque de Tchicaya U Tam'Si. (Abstract shortened by UMI.)
URL: http://hdl.handle.net/10393/4408
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-10246
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
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