Déficit de l'attention/hyperactivité et hausse du niveau d'activation cérébrale à l'aide d'une technique subliminale auditive.

Description
Title: Déficit de l'attention/hyperactivité et hausse du niveau d'activation cérébrale à l'aide d'une technique subliminale auditive.
Authors: Dupont, François.
Date: 1998
Abstract: Certains déficits de l'attention/hyperactivité sont associés à une activité anormalement élevée des ondes cérébrales thêta combinée à un ralentissement de l'activité bêta. Conséquemment, certains traitements visent la réduction des ondes thêta et l'augmentation des ondes bêta. Un enregistrement subliminal auditif qui semble réduire l'activité thêta (Sub/Alpha) a récemment été développé et testé de façon préliminaire au niveau clinique. Ce traitement présent, l'avantage d'être facile à insérer dans les activités quotidiennes et il offre ainsi la possibilité d'être incorporé à des approches multi-modales déjà établies. De plus, il s'avère être trés économique. Notre étude a comparé l'efficacité de Sub/Alpha à celle d'un enregistrement de bruit rose, tous deux utilisés quotidiennement pendant cinq semaines (n = 11 pour chaque groupe). Un électro-encéphalogramme et un test sur ordinateur de la capacité d'attention, le Test of Variables of Attention (TOVA), ont été administrés à sept reprises. Il y avait une semaine d'intervalle entre les mesures. Les résultats démontrent une différence significative sur les mesures de thêta, bêta1 et du ratio T/B, pendant la présentation de Sub/Alpha comparée à celle du bruit rose. On ne remarque aucune différence significative entre l'écoute de Sub/Alpha et du bruit rose à la maison, sur les mesures de thêta, bêta1 et du ratio T/B, à moyen terme. Les résultats n'indiquent pas de différence significative sur les mesures du TOVA (omission, commission, temps de réponse et variabilité du temps de réponse), pendant la présentation de Sub/Alpha comparée à celle du bruit rose. Et finalement, on ne remarque aucune différence significative entre l'écoute de Sub/Alpha et du bruit rose à la maison, sur les mesures du TOVA à moyen terme. Pour les deux groupes il n'y a pas de changement entre la premiére et la derniére session de l'étude.
URL: http://hdl.handle.net/10393/4172
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-10131
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
NQ38782.PDF4.31 MBAdobe PDFOpen