Étude comparative par analyse chronologique et sédimentologique d'accumulations éoliennes du Pléistocène supérieur et de l'Holocène dans le nord-ouest du Yukon.

Description
Title: Étude comparative par analyse chronologique et sédimentologique d'accumulations éoliennes du Pléistocène supérieur et de l'Holocène dans le nord-ouest du Yukon.
Authors: Cabana, Yannick.
Date: 1998
Abstract: Cette etude recouvre la periode de la fin du Pleistocene superieur et l'Holocene. Elle met en relief, par analyse comparative, les influences locales et regionales que subissent des accumulations eoliennes du nord-ouest du Yukon selon les conditions paleoenvironnementales et paleoclimatiques de l'epoque. L'etude porte sur les loess de Bluefish datant de la fin du Pleistocene, des accumulations eoliennes holocenes de sommet de falaise dans les Ramparts de la vallee de la riviere Porcupine et des sediments eoliens de la plaine alluviale de la riviere Bluefish, de l'Holocene moyen. Plusieurs facteurs, tels la disponibilite des sediments de la source, le climat (direction des vents, humidite de l'air et temperature) et la couverture vegetale controlent la dynamique eolienne. Ils peuvent etre definis par une serie d'indicateurs dont la granulometrie, les teneurs geochimiques (CaCO3, matiere organique, Al2O3, Fe2O3, etc ...), la susceptibilite magnetique, l'exoscopie des grains de quartz, l'orientation des depots eoliens, taux de sedimentation, etc ...; eux-meme determines par analyses sedimentologiques et chronologiques. Cette etude permet de constater que l'edification de phenomenes eoliens locaux peuvent etre consequents de phenomenes d'envergure regionale et renferment ainsi des informations relatives a des changements d'ordre paleoclimatique et paleoenvironnemental. Les sources potentielles ainsi que les divers episodes d'intensite eolienne ont ete identifies. A partir de ces resultats, une tentative de reconstruction des conditions climatiques et environnementales qui ont permis l'edification des depots eoliens dans le nord-ouest du Yukon, pendant le Pleistocene superieur et l'Holocene, est presentee.
URL: http://hdl.handle.net/10393/4144
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-10118
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
MQ36670.PDF6.01 MBAdobe PDFOpen