La cohérence du langage musical chez Debussy : une étude des rapports entre les éléments musicaux du deuxième mouvement du Quatuor à cordes, op. 10, no 1.

Description
Title: La cohérence du langage musical chez Debussy : une étude des rapports entre les éléments musicaux du deuxième mouvement du Quatuor à cordes, op. 10, no 1.
Authors: Corriveau, Martine.
Date: 1998
Abstract: Selon certains commentateurs, entre autres Alan Street et Ruth Solie, l'unite organique represente, dans une certaine mesure, un critere incontournable en ce qu'on lui attribue une valeur esthetique dans le processus de l'analyse musicale. Au lieu de construire un discours ou la seule valeur de l'unite organique est prise en consideration, nous proposons, avec le concours de l'histoire, une serie de dechiffrements qui prend sa source dans les opinions esthetiques du compositeur. Ainsi, dans le cadre de cette etude, nous proposons trois determinations: premierement une presentation biographique et critique portant sur les protagonistes du symbolisme en France et sur l'influence que ceux-ci ont exercee sur les orientations esthetiques de Claude Debussy; deuxiemement une evaluation des effets du symbolisme germanique sur l'analyse appliquee contemporaine; troisiemement, un premier demontage analytique du deuxieme mouvement du Quatuor a cordes, op. 10, no 1 de Claude Debussy ou sont reprises a la fois les valeurs esthetiques du mode interpretatif organiciste et celles du symbolisme litteraire francais. La combinaison des approches interpretatives proposees permet de relever, dans le deuxieme mouvement du Quatuor a cordes, op. 10, no 1 de Claude Debussy, certaines valeurs esthetiques du symbolisme litteraire francais: les correspondances, l'ambiguite, le pluralisme dans l'interpretation et l'unite. La prise en consideration de ces valeurs, au cours de la procedure d'analyse musicale, n'engage pas a exclure l'unite organique. Il s'agit plutot de l'adjoindre aux autres valeurs esthetiques qui contribueront a etablir une nouvelle facon d'envisager le concept de coherence dans le cadre de l'analyse appliquee d'une oeuvre musicale.
URL: http://hdl.handle.net/10393/4075
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-10087
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
MQ28412.PDF7.72 MBAdobe PDFOpen