Transformations hypertextuelles et interprétations littéraires : étude des réécritures contemporaines de « La Belle et la Bête »

Description
Title: Transformations hypertextuelles et interprétations littéraires : étude des réécritures contemporaines de « La Belle et la Bête »
Authors: Morin, Carolan
Date: 2016
Abstract: Deux cent soixante-quinze années se sont écoulées depuis la parution du conte « La Belle et la Bête » (1740), écrit par Mme de Villeneuve, qui a été repris par Mme Leprince de Beaumont en 1756. La notoriété de ce conte ne s’est jamais démentie. Au début du XXIe siècle, quatre auteurs de langue française ont proposé des réécritures de « La Belle et la Bête ». Dans le cadre de cette thèse, nous analysons ce corpus formé de deux romans (Le Roman de la Belle et la Bête de Bernard Simonay et Là où la mer commence de Dominique Demers), une pièce de théâtre (La Belle et la Bête de Laurent Péan) et deux albums pour enfants (Annabel et la Bête de Dominique Demers et Lisebelle & la Bête de Jean-Pierre Kerloc’h). Nous cherchons à montrer comment ces œuvres ont réactualisé l’histoire de « La Belle et la Bête » en développant les trois grands thèmes qui sont au cœur de ce conte : le monstrueux, le merveilleux et l’intrigue amoureuse.
URL: http://hdl.handle.net/10393/34564
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-5713
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files