Édition critique des "Avantures du Sieur Claude Le Beau Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale"

Description
Title: Édition critique des "Avantures du Sieur Claude Le Beau Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale"
Authors: Vallée, Andréanne
Date: 2008
Abstract: La relation des Avantures, ou le Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amérique septentrionale, de Claude Le Beau, fait partie des écrits coloniaux de la première moitié du XVIIIe siècle. Considéré comme un ouvrage "oublié" du patrimoine littéraire de la Nouvelle-France, le texte est peu et mal connu. Ce désintérêt est en grande partie attribuable à la réception critiqué de l'oeuvre. En 1738, au moment de la publication des Avantures, Claude Le Beau prétend offrir aux lecteurs une relation de voyage "conforme à la plus exacte vérité". En dépit des efforts déployés par ce dernier pour créer l'illusion du témoignage personnel et du récit "véritable", la critique condamne l'ouvrage. On ne pardonne pas au relationnaire les erreurs inhérentes à la chronologie, les égarements géographiques, les emprunts faits aux textes des prédécesseurs et l'enchevêtrement du réel et de la fiction dans le récit de ses aventures personnelles. Après avoir été jugée peu fiable, voire invraisemblable, par plusieurs générations de chercheurs, la relation des Avantures de Claude Le Beau est tombée dans un oubli presque complet. Notre édition critique entend rehabiliter l'ouvrage de Le Beau en jetant un éclairage nouveau sur la genèse et les caractéristiques particulières du texte. Nous retraçons les sources du relationnaire, nous précisons la nature des emprunts faits aux textes des prédecesseurs et nous départageons fiction et réalite historique. Notre annotation produit des renseignements sur la vie de l'auteur, le contexte historique, les patronymes, les toponymes, les tribus amérindiennes, la géographie, le vocabulaire, la faune et la flore. En somme, notre thèse s'inscrit dans la foulée des plus récentes éditions critiques qui exhument les écrits de la Nouvelle-France en rendant disponible à la communauté scientifique un texte devenu rare.
URL: http://hdl.handle.net/10393/29600
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-19822
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
NR48426.PDF18.61 MBAdobe PDFOpen