Statut canonique de l'école Catholique au Congo-Zaïre à la lumière du Canon 803

Description
Title: Statut canonique de l'école Catholique au Congo-Zaïre à la lumière du Canon 803
Authors: Kabongo Lukunda, Bertrand
Date: 2003
Abstract: Toute institution a ses règles de bonne gouvernance qui fixent son champ de compétence et définissent sa nature juridique. Il en est de meme de l'Église catholique et de ses institutions. Les institutions scolaires catholiques sont non seulement soumises aux exigences canoniques qui leur assurent leur catholicité, mais aussi aux lois civiles qui déterminent leur nature. Cette thèse présente les raisons, historiques et actuelles du dysfonctionnement du système scolaire congolais en général et de l'enseignement catholique en particulier. Elle propose aussi les voies qui ouvrent vers une école réellement catholique. Au Congo, l'école catholique est soit privée, soit publique confessionnelle. C'est sous ce dernier aspect que son étude devient intéressante. L'État et l'Église se sont engagés comme collaborateurs sur base de la Convention de gestion signée en 1977. Celle-ci définit le champ de compétence de chacun. Malheureusement, cette convention qui devrait garantir le bon fonctionnement des écoles est aussi source des conflits qui opposent les principaux signataires. Il ne peut en être autrement dans un régime dictatorial ou la volonté d'une seule personne ou d'un groupe de personnes a aussi force de loi. La loi-cadre de l'enseignement national promulguée en 1986, tout en fournissant les éléments valables pour la bonne gestion des écoles, connaît aussi le sort des autres textes juridique Congolais. Les enfants catholique comme tous les autres enfants, ont droit a une éducation saine et intégrale. L'Église comme "mère et éducatrice" se fait le devoir de fonder et de gérer ses propres écoles. Elle donne les éléments formels et substantiels qui déterminent l'identité d'une école qui se veut catholique. Ces éléments fixent les quatre champs de compétence de l'école catholique: qualité de l'enseignement général, qualité de l'enseignement religieux, qualité de l'éducation catholique, implication de l'école catholique dans la mission de l'Église. Comment concilier la législation civile et la législation canonique? L'étude du canon 803 du Code de droit canonique fournit des éléments valables pour un nouveau débat sur la nature juridique des écoles au Congo. C'est le travail que nous avons réalisé dans cette thèse pour l'interêt de tous, parents, élèves, Église et État.
URL: http://hdl.handle.net/10393/28987
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-19538
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
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