Économie plurielle dans la Bolivie du « proceso de cambio » : premiers jalons d’une économie agraire sociale et solidaire?

Description
Title: Économie plurielle dans la Bolivie du « proceso de cambio » : premiers jalons d’une économie agraire sociale et solidaire?
Authors: Mascolo-Fortin, Éva
Date: 2013
Abstract: Dans le contexte du processus de «décolonisation» et de redistribution annoncé par le Movimiento al Socialismo en Bolivie, la thèse étudie la stratégie d’une économie plurielle (étatique, privée, sociale et communautaire) afin d’analyser son potentiel dans l’implantation d’une économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural. La thèse avance que l’ESS doit dépasser une vision techniciste du développement et intégrer une modification des structures de propriété, la participation des organisations sociales et un investissement en faveur des secteurs social et communautaire. La thèse étudie la réforme agraire initiée en 2006 et les politiques d’appui aux organisations économiques paysannes (OECA), et identifie pour la période 2006-2012 des avancées en termes de reconnaissance de la pluralité, mais aussi des limites: non-rétroactivité de la réforme et portée limitée des restitutions; gouvernance ayant tendance à neutraliser les mouvements sociaux; imprécision de la notion de communauté; persistance d’un mode de développement extractif.
URL: http://hdl.handle.net/10393/23985
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-2892
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files