La connaissance des situations et des règles d’expression de colère chez l’enfant

Description
Title: La connaissance des situations et des règles d’expression de colère chez l’enfant
Authors: Pinard, Fanny
Date: 2012
Abstract: Un certain nombre de recherches antérieures se sont intéressées à la connaissance qu’ont les enfants des situations et des motivations pour dissimuler la joie et la tristesse. Cependant, les études ciblant la colère et les raisons pour l’exprimer demeurent peu nombreuses. L’objectif général de la thèse était d’examiner la perception des enfants d’âge scolaire des situations et des règles d’expression de colère. Dans un premier temps, nous visions à produire un inventaire de thèmes évocateurs de colère représentatifs du vécu des enfants, en plus de documenter la connaissance des règles d’expression de la colère ainsi que les facteurs qui l’influencent. Nous avons interrogé 93 participants : 16 garçons et 18 filles de 7 ans, 16 garçons et 18 filles de 9 ans, et 11 garçons et 14 filles de 11 ans. Ceux-ci fournissaient des exemples de situations de colère lors d’interactions avec différents agents: pair familier, pair peu familier, adulte familier et adulte peu familier. Ils indiquaient ensuite l’intensité de la colère ressentie, leur expression faciale, ainsi que la motivation pour l’expression et pour la dissimulation. Les thèmes «restrictions comportementales», «contrainte à effectuer une tâche» et «refus de répondre à une demande» ont été mentionnés plus souvent lorsque l’agent était un adulte, alors que les thèmes «agression physique/ver
URL: http://hdl.handle.net/10393/23332
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-6081
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files
Pinard_Fanny_2012_these.pdfThèse de Doctorat, Psychologie du développement1.91 MBAdobe PDFOpen