Prise de décision complexe liée à la supervision pédagogique : une étude multicas en milieu minoritaire francophone de l’Ontario (Canada)

Description
Title: Prise de décision complexe liée à la supervision pédagogique : une étude multicas en milieu minoritaire francophone de l’Ontario (Canada)
Authors: Leurebourg, Rodney
Date: 2012
Abstract: Menée en milieu minoritaire francophone, cette recherche porte sur la prise de décision complexe liée à la supervision pédagogique chez les directions d’école élémentaire de l’Ontario. Sachant que les élèves de certaines écoles francophones réussissent moins bien que ceux des écoles anglophones, l’objectif est de décrire et de comprendre comment les directions d’école prennent des décisions pédagogiques complexes. Pour y parvenir, cette recherche se fonde sur un cadre de référence hybride traitant de la prise de décision complexe et du leadership éducationnel en milieux linguistiques minoritaires. Précisons que notre recherche ne tente pas de comparer les milieux linguistiques mais bien de relever les particularités du milieu francophone minoritaire quant à la prise de décision complexe liée à la supervision pédagogique chez les directions d’école. Épousant le paradigme interprétatif, cette recherche utilise l’étude multicas pour la collecte des données réalisée à l’aide d’entrevues semi-structurées individuelles auprès d’acteurs scolaires tels que les directions d’école, les directions de l’éducation et les enseignants. Les données ont été organisées selon quatre sections : le profil des répondants du cas, la fonction de la direction d’école, le processus de la prise de décision complexe et les éléments qui l'influencent. L'analyse des données a été réalisée à l'aide du logiciel NVivo et elle nous a permis de dresser le profil des répondants de chacun des quatre cas et de faire ressortir, par une analyse comparative, les convergences et les divergences entre ceux-ci.Les résultats de l'analyse mettent en évidence le fait que les directions d'école ne suivent pas nécessairement les mêmes étapes quant à la prise de décision pédagogique complexe. Si la majorité d'entre elles prend des décisions complexes selon la méthode rationnelle, les autres évoquent le recours à un processus décisionnel cyclique et itérative. Toutefois, ells croient toutes que l'expérience de vie personnelle et professionnnelle exerce la principale influence sur leur prise de décision complexe. L'analyse comparative des données a permis de proposer un modèle de prise de décision reflétant le milieu scolaire minoritaire francophone de l'Ontario où la consultation est considérée comme une valeur ajoutée dans le processus décisionnel. Finalement, s'insérant dans les rapports à l'identité et à la gestion scolaire, cette recherche pose un jalon pour l'étude de la prise de décision pédoagogique complexe et propose des pistes de recherches futures afin de poursuivre la réflexion.
URL: http://hdl.handle.net/10393/23298
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-6034
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files