« À quoi sert au Canadien-Français de gagner l'univers canadien s'il perd son âme de francophone? » Représentations identitaires et mémorielles dans la presse franco-ontarienne après la “rupture” du Canada français (1969-1986)

Description
Title: « À quoi sert au Canadien-Français de gagner l'univers canadien s'il perd son âme de francophone? » Représentations identitaires et mémorielles dans la presse franco-ontarienne après la “rupture” du Canada français (1969-1986)
Authors: Miville, Serge
Date: 2012
Abstract: Cette étude de la presse en Ontario français cherche à revenir sur le débat quant à rupture du Canada français et sur l’immense fragmentation identitaire qui se serait opérée dans les communautés francophones du pays en analysant les prises de position de journaux régionaux. La thèse relève d’importants vestiges du Canada français dans la mise en sens par les journaux des revendications franco-ontariennes, notamment en ce qui a trait à la question scolaire, aux langues officielles et au statut des minorités francophones du pays. Elle effectue aussi une tâche inédite jusqu’à présent : mettre en relation cinq hebdomadaires et un quotidien afin de mieux saisir la complexité idéologique qui caractérise le débat public franco-ontarien. L’étude montre aussi l’existence d’un comportement « nationalitaire » dans la presse qui, nourrie de la mémoire du Canada français, sert de pierre angulaire pour les revendications des Franco-Ontariens.
URL: http://hdl.handle.net/10393/20665
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-5434
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files