La représentation médiatique des gangs dans le journal La Presse de 1980 à 2010 : la mise en discours d’une « problématique sociale »

Description
Title: La représentation médiatique des gangs dans le journal La Presse de 1980 à 2010 : la mise en discours d’une « problématique sociale »
Authors: Laramée, Geneviève
Date: 2012
Abstract: Les médias occupent une place importante au sein des sociétés occidentales, notamment en raison de l’accessibilité des « nouvelles technologies de l’information ». Le marché de la nouvelle en subit des conséquences en ce qui a trait à la création de la nouvelle entourant des phénomènes sociaux ou plutôt, aux yeux des médias, des problèmes sociaux. La présente thèse jette un regard sur le discours médiatique à l’égard de l’une de ces « problématiques sociales », celle des gangs à Montréal. En observant la sélection des faits qui sont rapportés, commentés et interprétés dans la presse, notre recherche montre comment le phénomène des gangs est représenté dans le journal La Presse entre 1980 et 2010. 348 articles ont été analysés durant ces trente années où les gangs sont évoqués. Nous avons pu en dégager trois grands axes. D’abord, la définition du concept de gang n’est pas plus claire dans les médias qu’elle ne l’est dans la littérature scientifique. D’ailleurs, la ligne entre les gangs et les groupes criminels traditionnels n’est pas toujours facile à tracer dans la représentation médiatique. Ensuite, les membres des gangs ne sont pas seulement présentés comme des Autres au sens criminologique, mais généralement comme des ‘Autres étrangers’, les minorités visibles étant implicitement ou explicitement associées à cette problématique sociale tout au long de notre période à l’étude. Finalement, les gangs sont dépeints comme étant plus présents et plus dangereux chaque jour, et ce, dès 1989. Cette dimension alarmiste du discours médiatique sur les gangs semble liée au fait que, très souvent, les journalistes relaient les dires des policiers sans leur ajouter des faits explicatifs, qui auraient favorisé une meilleure compréhension de ce phénomène complexe.
URL: http://hdl.handle.net/10393/20570
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-5239
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files