Aller au-delà des discours : les étudiants racisés engagés dans la lutte antiraciste dans les universités ontariennes et québécoises

FieldValue
dc.contributor.authorIngabire, Daniella
dc.date.accessioned2022-09-13T19:10:49Z
dc.date.available2022-09-13T19:10:49Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/44051
dc.description.abstractL’engagement des universités canadiennes envers la justice sociale fait l'objet d'une attention et d'une pression accrues, en particulier dans le contexte des récentes manifestations Black Lives Matter à l'international et du scandale concernant l’usage du mot en N au Canada, particulièrement au Québec et en Ontario (Radio-Canada, 2020; Caucus BIPOC, 2021; Robinson, 2021). En milieu universitaire, les appels au changement sont justifiés par le manque de diversité dans le corps professoral, dans le personnel administratif et dans les cadres supérieurs qui constituent la partie dirigeante des universités (Universities Canada, 2019). En parallèle, la population étudiante, qui s’est diversifiée de manière notable dans les dernières décennies, se mobilise de plus en plus pour intervenir sur les problématiques d’inclusion qui façonnent l’expérience scolaire (Academic Women’s Association, 2016; Deckard et al., 2020). Dans cette perspective, le mémoire s'intéresse aux perceptions d’étudiants racisés concernant la lutte antiraciste dans les universités ontariennes et québécoises. Le projet révèle diverses manifestations du racisme à l’université, les différences et les similitudes perçues entre le Québec et l’Ontario en lien avec ces manifestations, de même que les défis et incohérences que pose, pour le corps étudiant, la lutte antiraciste à l’université. Quelques pistes de solutions antiracistes sont discutées dans la conclusion. Mots clés : antiracisme, EDI, étudiants racisés, université, Ontario, Québec
dc.language.isofr
dc.titleAller au-delà des discours : les étudiants racisés engagés dans la lutte antiraciste dans les universités ontariennes et québécoises
dc.typeResearch Paper
dc.contributor.supervisorGarneau, Stéphanie
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers

Files
Ingabire_Daniella_2022_memoire.pdfMémoire444.54 kBAdobe PDFOpen