Les pratiques d’intervention auprès des femmes survivantes de violence lors de conflits armés : Le cas des femmes congolaises dans la région d’Ottawa.

Description
Title: Les pratiques d’intervention auprès des femmes survivantes de violence lors de conflits armés : Le cas des femmes congolaises dans la région d’Ottawa.
Authors: Congera, Béatrice
Date: 2022
Abstract: La violence envers les femmes lors des conflits armés est une problématique d’envergure qui est peu représentée dans le domaine de l’intervention sociale au Canada. Ce type de violence devient de plus en plus courante dans le champ de l’immigration. Les femmes ayant vécu la violence en temps de conflits armés immigrent dans les pays jugés sécuritaires pour trouver refuge. On constate que souvent, ce sont les femmes perçues comme étant vulnérables pendant des périodes de guerre qui sont prises pour cible par les instigateurs de violence. Dans ce travail, on analysera l’accompagnement des intervenants sociaux dans le pays d’accueil (Canada) dans le processus d’intégration sociale des femmes survivantes de violence lors des conflits armés avec la question de recherche suivante : les méthodes d’intervention auprès des femmes survivantes de violence lors des conflits armés répondent-elles aux besoins émotionnels liés aux traumatismes que peuvent rencontrer ces femmes dans leur processus d’intégration au Canada ? Par le biais d’entrevues semi-dirigées, cette recherche démontre clairement que les services d’aide auprès des femmes survivantes de violence lors des conflits ne répondent pas assez aux besoins émotionnels liés au trauma des femmes survivantes de violence lors des conflits armés. On voit aussi certaines limites que rencontrent les intervenants lors de leurs interventions auprès des femmes survivantes de ce type de violence tels que le sous-financement des bailleurs des fonds, et le manque de formation continue sur la question. Afin, cette recherche reconnaît le travail exceptionnel qu’effectuent les intervenants afin d’assurer le bien-être émotionnel des survivantes et l’accompagnement des survivantes de leur accueil et intégration au Canada. Mots clés : Violence, conflits armés, intervention, intégration, traumatisme.
URL: http://hdl.handle.net/10393/44023
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files
Congera_Béatrice_2022_memoire.pdfMémoire948.3 kBAdobe PDFOpen