Veux-tu jouer avec moi : Le clown social en contextes autochtones

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dc.contributor.authorManseau-Lafond, Chloé
dc.date.accessioned2022-08-30T18:28:57Z
dc.date.available2022-08-30T18:28:57Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/43982
dc.description.abstractJouer et rire ensemble peuvent-ils créer des liens entre autochtones et allochtones? C’est ce que propose l’approche du clown humanitaire, ici nommée clown social, définie dans ce mémoire. Interprétée comme étant une forme d’intervention informelle et d’activisme, le clown social utilise le spectacle, le clown thérapeutique, le jeu interactif et le clown social comme outils pour favoriser le mieux-être et créer des relations avec les populations visitées. Les entrevues semi-dirigées réalisées auprès de deux clowns professionnels et de deux personnes participantes aux activités ont permis de comparer les interventions en contextes autochtones et l’approche générale ainsi que d’identifier des suggestions pour l’amélioration des pratiques sur l’Île de la Tortue (Amérique du Nord). Les concepts de jeu, d’humour et de décolonisation, de même que les méthodologies autochtones guident ce processus de recherche et la rédaction de cet écrit. Mots clés : Clown humanitaire, Clown social, Communautés autochtones, Intervention informelle, Intervention auprès des jeunes autochtones, Humour, Premières Nations, Art social, Cirque social, Clown thérapeutique
dc.language.isofr
dc.titleVeux-tu jouer avec moi : Le clown social en contextes autochtones
dc.typeResearch Paper
dc.contributor.supervisorWylde, Cyndy
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers

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