Les réalités et expériences des adultes neurodivergent.es au regard de l'accessibilité aux services sociaux et communautaires en Ontario

Description
Title: Les réalités et expériences des adultes neurodivergent.es au regard de l'accessibilité aux services sociaux et communautaires en Ontario
Authors: Grandmaître, Renée-Claude
Date: 2022
Abstract: Malgré le nombre de recherches grandissantes consacrées à ce qui est parfois nommé « trouble du spectre de l’autisme (TSA) », que je nommerai dans ce mémoire « neurodivergence », celles portant sur les adultes demeurent rares, car la plupart se focalisent sur les enfants neurodivergent.es. Il y a donc un manque et un besoin en recherche pour comprendre et connaître les besoins des adultes neurodivergent.es. Cette recherche est importante, car les besoins liés à la neurodivergence sont présents tout au long de leur vie. Les adultes neurodivergent.es doivent avoir accès facilement aux services sociaux et communautaires pour acquérir de l’indépendance et jouir d’une bonne qualité de vie. Alors, la question de recherche pour ce mémoire théorique est la suivante : quelles sont les expériences des adultes neurodivergent.es en Ontario au regard des services sociaux et communautaires qui leur sont destinés ? Afin de répondre à ma question de recherche, j’ai élaboré un objectif principal, celui de décrire et d’analyser les expériences des adultes neurodivergent.es ontarien.nes qui interagissent avec les services sociaux et communautaires qui leur sont destinés. C’est en mobilisant les études critiques sur l’autisme et en utilisant l’analyse thématique qu’une revue de littérature exhaustive m’a permis d’identifier les besoins prédominants chez les adultes neurodivergent.es au regard des services sociaux et communautaires dans quatre sphères : 1) le logement, 2) l’emploi et les finances 3) les relations sociales et la participation communautaire, 4) la santé mentale. Ensuite, ce mémoire analyse plus précisément les enjeux et les réalités des adultes neurodivergent.es au regard des services sociaux et communautaires en Ontario, selon le vécu d’adultes neurodivergent.es francophones, de leur famille et des professionnel.les qui interagissent avec ces personnes, tout en m’attardant aux enjeux relevés notamment dans la littérature grise et les sites internet auprès de cette population en situation minoritaire linguistique. Enfin, le mémoire se termine avec quelques recommandations afin que les services sociaux et communautaires soient plus accessibles pour les adultes neurodivergent.es, et ce, en tenant compte du point de vue exprimé par les adultes neurodivergent.es, les professionnel.les et les chercheur.euses. De plus, je partage quelques recommandations visant à améliorer l’accès aux services sociaux et communautaires en français pour les personnes francophones en situation linguistique minoritaire. Mots-clés : autisme, adulte, accessibilité, services, neurodiversité, besoins, francophonie minoritaire, Ontario.
URL: http://hdl.handle.net/10393/43873
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
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