L’intervention par la nature et l’aventure et la construction identitaire des jeunes en contexte de risque

Description
Title: L’intervention par la nature et l’aventure et la construction identitaire des jeunes en contexte de risque
Authors: Lafrance, Jonathan
Date: 2022
Abstract: Cette recherche a été effectuée avec l’objectif d’approfondir les connaissances de l’intervention par la nature et l’aventure (INA) auprès des jeunes en contexte de risque. Plus spécifiquement, cette revue narrative tente de répondre à la question suivante : comment est-ce que l’utilisation de l’intervention par la nature et l’aventure influence la construction identitaire des jeunes en contexte de risque? L’analyse de 29 documents scientifiques revus par les pairs a établi des liens clairs entre les mécanismes opérants dans l’INA et la construction identitaire des jeunes en contexte de risque. Les cinq éléments suivants ont des effets potentiels importants sur l’identité des participants à l’INA : le travail d’équipe et le vivre-ensemble; les mécanismes de dissonance et d’adaptation, le risque, le rôle clé de l’intervenant, et le processus de transfert et d’intégration. Les résultats montrent le potentiel qu’a l’INA de soulager le complexe d’identité vécu à l’adolescence et de faciliter la transition vers la vie adulte. Les résultats permettent d’affirmer que l’INA constitue un outil prometteur dans le domaine de l’intervention auprès des jeunes en contexte de risque. Les bienfaits potentiels de cette approche d’intervention ont des implications importantes pour la pratique du travail social. Mot(s) clé(s) : Intervention par la nature et l’aventure, jeunes en contexte de risque, construction identitaire, complexe d’identité, adolescence
URL: http://hdl.handle.net/10393/43852
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files
Lafrance_Jonathan_2022.pdfMémoire470.85 kBAdobe PDFOpen