Étude de la relation entre la perception d'un événement traumatique et le fonctionnement familial auprès de familles de militaires déployés.

Description
Title: Étude de la relation entre la perception d'un événement traumatique et le fonctionnement familial auprès de familles de militaires déployés.
Authors: Roussin, Isabel.
Date: 1998
Abstract: Cette etude descriptive-correlative vise a explorer les relations entre la perception d'un evenement psychologiquement traumatique et le fonctionnement familial des familles au retour du militaire apres un deploiement de 6 mois pour une mission humanitaire. L'echantillon se compose de 23 familles, selectionnees dans une base des Forces canadiennes. Le questionnaire "Revised Impact of Event Scale" et le "Family Assessment Device III" ont permis de quantifier les resultats. D'une part, des resultats ont demontre de fortes interrelations entre les dimensions resolution de problemes, communication et roles chez le couple militaire et d'autre part, une relation d'ordre moyen entre la dimension expression affective du militaire et la perception d'un evenement psychologiquement traumatique. Plusieurs relations ont ete demontrees entre les dimensions du fonctionnement familial du couple et l'age, la scolarite, le nombre d'enfants, le nombre de missions ainsi que le grade. Les resultats fournissent des pistes fort interessantes pour la planification d'interventions aupres de familles militaires et pour des recherches ulteieures.
URL: http://hdl.handle.net/10393/4376
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-10231
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010
Files
MQ36738.PDF5.31 MBAdobe PDFOpen