Analyse éthique de l'immigration économique canadienne : L'entrée express et le système de classement global (SCG). Quels sont les enjeux éthiques du SCG?

Description
Title: Analyse éthique de l'immigration économique canadienne : L'entrée express et le système de classement global (SCG). Quels sont les enjeux éthiques du SCG?
Authors: El Kamel, Yasmine
Date: 2021
Abstract: Ce mémoire porte sur le système de classement global (SCG) mis en place en 1967 par le gouvernement fédéral du Canada et qui permet d’évaluer les candidats souhaitant immigrer à travers l’entrée express. Cette dernière est la politique fédérale qui regroupe tous les immigrants faisant partie de la catégorie de l’immigration économique. Le SCG classe les candidats de l’entrée express, et ceux ayant les meilleurs scores seront acceptés à venir, ou à rester, au Canada en tant que résident permanent. Le système fédéral du Canada s’est avéré être efficace et a permis au pays d’accroitre son nombre de migrants qualifiés, ce qui représente un atout considérable pour l’économie canadienne. Toutefois, ce mémoire a pour but de se détacher de la vision économique du système, et souhaite plutôt questionner son fondement éthique. Le SCG se vente d’être un système transparent, juste, et non discriminatoire. Dans le cadre de cette recherche, nous remettons en question ces valeurs, en poussant l’analyse de l’éthique d’un tel système, et en se questionnant sur les effets qu’il engendre. Le SCG discrimine-t-il ? Est-il véritablement transparent ? Peut-on affirmer qu’il est juste en termes d’équité ? En plus des données secondaires portant sur l’éthique de l’immigration, et sur l’histoire des politiques migratoires canadiennes, nous avons recueilli des données primaires en réalisant des entretiens avec des professionnels en immigration canadienne, et avec des immigrants ayant obtenu leur statut de résident permanent à travers l’entrée express. Ce sont ces données primaires et secondaires qui nous ont permis de faire une analyse critique des valeurs éthiques du SCG, en commençant par ses aspects positifs puis en terminant sur les aspects négatifs qu’il engendre.
URL: http://hdl.handle.net/10393/42051
CollectionAffaires publiques et internationales - Mémoires // Public and International Affairs - Research Papers
Files
EL KAMEL, Yasmine - 8156559.pdfMémoire1.32 MBAdobe PDFOpen