L’image de marque dans le discours du déménagement du Parlement du Canada : vers une délocalisation symbolique de la maison des Canadien.n.e.s?

Description
Title: L’image de marque dans le discours du déménagement du Parlement du Canada : vers une délocalisation symbolique de la maison des Canadien.n.e.s?
Authors: Basque, Josée
Date: 2020
Abstract: En janvier 2019, le Parlement du Canada a déménagé. Construit il y a un peu plus d’un siècle, l’édifice du Centre devait être rénové pour prolonger sa durée de vie. Un réaménagement des institutions parlementaires a donc dû être organisé, et ce, pour au moins 10 ans. Dans le discours médiatique et institutionnel entourant cet événement, on souligne les changements liés à l’image physique des édifices. Mais qu’en est-il de l’image et de l’identité de marque du Parlement durant ce déménagement ? Comment cet événement a-t-il pu faire émerger certains aspects symboliques de cette image de marque dans le discours médiatique et institutionnel? Avec ce mémoire, nous explorerons ce phénomène en privilégiant l’analyse de contenu des publications médiatiques et institutionnelles. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le modèle d’identité de marque de David A. Aaker. Ce modèle conceptuel permet d’analyser l’identité d’une marque, en l’occurrence ici le Parlement du Canada, en faisant émerger les éléments clés issus du discours public. Les résultats de nos analyses montrent que tant l’aspect symbolique que matérielle d’une marque s’avère essentiel dans l’identité qu’elle souhaite projeter. Plus spécifiquement, il appert que cette identité s’actualise à travers des marqueurs de temporalité, des récits individuels ainsi que des objets et artéfacts.
URL: http://hdl.handle.net/10393/41740
CollectionCommunication - Mémoires // Communication - Research Papers
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