Comprendre la représentation sociale des services de santé mentale chez les jeunes immigrants francophones d'Ottawa (JIFO)

Description
Title: Comprendre la représentation sociale des services de santé mentale chez les jeunes immigrants francophones d'Ottawa (JIFO)
Authors: Domaradzki, Stefan
Date: 2020
Abstract: Les jeunes immigrants francophones représentent une population qui grandit dans la région d’Ottawa, Canada. Peu de recherches qualitatives se sont penchées sur les représentations sociales chez les jeunes immigrants francophones. Cette recherche qualitative vise à explorer et à comprendre la représentation sociale des services de santé mentale chez les jeunes immigrants francophones à Ottawa. L’objectif de cette recherche est d’informer les pratiques d’interventions professionnelles en travail social et de tenter d’améliorer l’accès et l’utilisation de ces services chez les jeunes immigrants francophones. Cette recherche repose sur un devis qualitatif inductif, inspiré de la théorisation ancrée. Quatre participants ont participé à des entrevues semi-dirigées. Selon nos résultats, la représentation sociale des services de santé mentale est comprise selon le sens accordé à la nature de l’aide, à la santé mentale et aux obstacles à la santé mentale. La représentation sociale est caractérisée par des dimensions paradoxales qui ont permis de découvrir 1) les obstacles à l’accès et à l’utilisation de ces services 2) les enjeux reliés au sens de responsabilisation et d'activation par rapport à la santé mentale 3) le rôle des services santé mentale comme outils pour faciliter l’intégration au Canada. Notre recherche a aussi identifié des approches d’interventions professionnelles misant sur les réalités des parcours de migration, la relation d’aide, le soutien pour les jeunes migrants francophones et la collaboration, afin d’améliorer l’accès et l’utilisation équitable aux services de santé mentale. Mots clés : jeunes, immigrants, francophones, services santé mentale, représentation sociale, travail social, pratiques professionnelles d’intervention sociale. Francophone immigrant youth is a growing population in the Ottawa area. Up until now, little research has considered what Francophone youth immigrants in Ottawa think about mental health services. This research explores the social representation of mental health services among Francophone immigrant youth in Ottawa in order to inform social work intervention practices and to improve the utilisation of mental health services. This research is based on an inductive qualitative design inspired by the grounded theory. Four participants took part in semi-structured interviews. According to our results, the social representation of mental health services is understood in terms of the meaning given to the nature of help, mental health and to the barriers to mental health. This social representation is characterized by paradoxical dimensions vis-à-vis 1) the barriers to access and utilisation of mental health services of these services; 2) issues related to the sense of ‘responsibilisation’ and ‘activation’ in relation to mental health; and 3) the role of mental health services as tools to facilitate integration in Canadian society. To improve access and equitable use of mental health services, our research argues for interventions to meaningfully integrate the knowledge originating from experience with the migration process, a renewed focus on the caregiving relationship, support for Francophone minorities and to increase opportunities for collaboration. Key words: youth, immigrants, linguistic minorities, mental health services, social representation, social work, social intervention practices.
URL: http://hdl.handle.net/10393/41496
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
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