L'éducateur et sa perception de la relation d'aide au Centre jeunesse : la problématique de l'aide et du contrôle.

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dc.contributor.advisorPires, A.,
dc.contributor.authorQuann, Nathalie Liliane.
dc.date.accessioned2009-03-19T14:08:37Z
dc.date.available2009-03-19T14:08:37Z
dc.date.created1998
dc.date.issued1998
dc.identifier.citationSource: Masters Abstracts International, Volume: 37-02, page: 0500.
dc.identifier.isbn9780612325555
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/4127
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-10110
dc.description.abstractCette recherche exploratoire decrit la perception de l'educateur de son travail et des problematiques qu'il rencontre dans la relation d'aide. L'educateur ne nie pas la presence de l'aide et du controle dans ses interventions aupres de sa clientele. Il a meme de la difficulte a voir comment il est facile de passer automatiquement de l'un a l'autre. Pris alors dans ce controle, l'educateur n'a d'autre choix que de s'y soumettre. Les normes qui regissent son travail facilitent ce passage de l'aide au controle. Elles sont, comme le controle, legitimees et vehiculees par l'institution et par l'educateur sur le terrain. On obeit et on croit a la norme tout en se sentant "prisonnier" de ces normes. Ce qui a pour consequence que 'educateur agit en fonction de ce que l'institution s'attend de lui, au lieu d'agir pour la clientele. De la le besoin de penser l'aide d'une autre facon: la ou le client devient sujet au lieu de rester l'objet qu'il a souvent ete.
dc.format.extent147 p.
dc.publisherUniversity of Ottawa (Canada)
dc.subject.classificationEducation, Guidance and Counseling.
dc.titleL'éducateur et sa perception de la relation d'aide au Centre jeunesse : la problématique de l'aide et du contrôle.
dc.typeThesis
dc.degree.nameM.A.
dc.degree.levelMasters
CollectionThèses, 1910 - 2010 // Theses, 1910 - 2010

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