Construction identitaire des immigrants de la deuxième génération au Canada : Exploration du vécu de jeunes adultes originaires de l'Amérique latine

Description
Title: Construction identitaire des immigrants de la deuxième génération au Canada : Exploration du vécu de jeunes adultes originaires de l'Amérique latine
Authors: Gélinas-Sanchez, Stéphanie
Date: 2020
Abstract: Ce mémoire s’intéresse à la construction identitaire des jeunes de la deuxième génération d’immigration d’origine latino-américaine au Canada. Il y a peu de connaissances au sujet de la communauté de l’Amérique latine au Canada malgré sa croissance constante depuis l’an 2000. L’intégration des jeunes de DGI appartenant à des familles ayant immigré au Canada lors des vagues de 1985 à 1995 sera étudiée. Afin de mieux adapter les interventions faites auprès de cette population, cette recherche nous permettra de montrer la nécessité de se préoccuper de l’intégration des enfants latino-américains à la société canadienne et permettra de mieux évaluer leur besoin. Ces enfants d’immigré sont dans une situation paradoxale où ils vivent dans une société qui promeut l’intégration de tous les membres issus de l’immigration, mais qui échoue à les reconnaitre comme des citoyens légitimes à cause de leur héritage culturel différent de celui du groupe dominant. La DGI se trouve donc dans l’obligation de se créer un sentiment d’appartenance dans leur société d’accueil. Par l’entremise de stratégies identitaires, ces jeunes peuvent adapter leur identification au contexte social dans lequel ils ont grandi et dans lequel ils vivent. Dans la présente recherche, nous tenterons de mieux comprendre les facteurs entourant les processus identitaires de ces jeunes et qui ont une grande répercussion sur leur sentiment d’appartenance et d’identification au Canada. Nous proposons d’explorer l’évolution de l’identité des jeunes adultes de DGI latino-américain, à travers l’exploration de leurs sentiments d’appartenance, de leurs expériences de socialisation dans la société canadienne le tout à partir d'une perspective écosystémique. Ainsi, il sera possible de faire une analyse des différentes sphères de l’environnement social qui entourent et interagissent avec ces jeunes adultes de DGI. Cette recherche a été effectuée auprès des jeunes adultes âgés de 18 et 25 ans résidants au Québec ou en Ontario. L’échantillon recensé est de trois participants provenant de la région de la capitale nationale et d’une ville secondaire dans la province du Québec. À cause des restrictions en lien avec l’épidémie COVID-19, le recrutement et la récolte des données ont été faits virtuellement. Ces personnes ont été recrutées à travers les médiats sociaux et la technique boule de neige. Les entrevues ont été effectuées à l’aide de la plateforme Zoom. À partir de données qualitatives, la construction identitaire chez la DGI latino-américaine a été étudiée selon l’approche écosystémique. Les données recueillies ont été transcrites, puis son contenu a été analysé selon l'analyse thématique à l'aide du logiciel de traitement de texte NVivo. Les résultats de notre recherche démontrent que la majorité de ces jeunes adultes de DGI latino-américaines s’auto-identifient premièrement comme Canadien, mais ont aussi un sentiment d’appartenance fort à leur culture d’origine. L’identité de ces jeunes est très dynamique et changeante selon le milieu avec lequel ils interagissent. Le système familial, scolaire et amical est essentiel à la formation d’un sentiment d’appartenance envers le Canada et envers leur culture d’héritage. Par contre, ceux-ci sont tout de même affectés par le discours environnant qui ethnicise les rapports sociaux en le centrant sur la différence et non les similitudes. Certains participants ont rapporté vivre de la discrimination ce qui influe négativement sur leur perception de leur appartenance au Canada. Mots clefs : Immigration, deuxième génération, identité, sentiment d’appartenance, écosystèmes.
URL: http://hdl.handle.net/10393/41144
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
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