Une voix négligée : Les parents d'accueil partageant leurs expériences concernant l'instabilité de placement

Description
Title: Une voix négligée : Les parents d'accueil partageant leurs expériences concernant l'instabilité de placement
Authors: Young, Robyn
Date: 2020
Abstract: Il est estimé que, en 2013, 62,428 enfants étaient placés sous les soins du système de protection au Canada (Jones, Sinha & Trocmé, 2015). Certains enfants finissent par retourner avec leurs parents biologiques, tandis que d’autres demeurent en famille d’accueil ou sont adoptés. Selon Khoo et Skoog (2014), entre 20 et 40 % des enfants placés en famille d’accueil connaissent une perturbation de placement. La problématique des perturbations de placement est peu abordée sous la perspective des parents d’accueil. Cette recherche tente de mieux comprendre l’expérience des parents d’accueil en lien avec la problématique des perturbations de placement. Elle mobilise l’approche écologique et l’analyse phénoménologique interprétative (API) afin d’explorer comment les parents d’accueil vivent les perturbations de placement et les facteurs qui contribuent à ces perturbations. Finalement, cette recherche offre des recommandations dans l’optique de prévenir les perturbations de placement. Mots-clés : famille d’accueil, système de protection, placement, approche écologique, l’analyse phénoménologique interprétative (API), perturbation de placement et expérience personnelle. Researchers have estimated that, in 2013, 62,428 children were placed in the care of child protection services in Canada (Jones, Sinha & Trocmé, 2015). Some children end up returning to their birth parents, while others remain with foster families or are adopted. According to Khoo and Skoog (2014), between 20 and 40% of children placed in foster families experience disruption. However, the issue of placement disruptions is seldom addressed from the perspectives of foster parents. This research attempts to better understand the experiences of foster parents in relation to the problem of placement disruptions. It uses the ecological approach and the interpretative phenomenological analysis (IPA) to explore foster parents’ experiences of placement disruptions and better understand the factors that contribute to such disruptions. Finally, this research offers recommendations to prevent placement disruptions. Keywords: foster family, child protection system, placement, ecological approach, interpretive phenomenological analysis (IPA), placement breakdown, and personal experience.
URL: http://hdl.handle.net/10393/41136
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
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