« Dans le fond j’ai 15 ans, et j’adore bouger! » L’expérience motivationnelle des adolescentes pour l'activité physique

Description
Title: « Dans le fond j’ai 15 ans, et j’adore bouger! » L’expérience motivationnelle des adolescentes pour l'activité physique
Authors: Chagnon, Miche-Lyne
Date: 2020
Abstract: Bien que les multiples bénéfices pour la santé physique et mentale de la pratique d’une activité physique (AP) régulière ont largement été confirmés empiriquement, une majorité d’adolescents n’atteint pas le niveau d’activité physique souhaitable pour optimiser leur santé physique et psychologique. La rétention dans les sports semble également une problématique à l’adolescence puisqu’entre 40 et 65 % de ceux qui s’engagent dans un programme d’AP s’arrêtent au cours des six premiers mois (OMS 2019). Le constat est encore plus prononcé chez les filles, où on dénote une baisse plus flagrante de leur participation. C’est dans ce contexte d’une faible pratique de l’AP et d’un problème de rétention chez les adolescentes que ce mémoire a cherché à comprendre les facteurs motivationnels de la pratique d’une activité physique auprès de cette population. Utilisant le cadre théorique de la motivation, notre recherche de type qualitative a ainsi permis de mieux comprendre les facteurs facilitants et contraignants de l’engagement et de la rétention des adolescentes (n=9) qui ont participé au Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Nos principaux résultats ont mis en exergue les principaux éléments qui influencent leur motivation (autodétermination) à s’engager et à rester dans l’activité physique. À savoir, l’importance de la motivation autonome pour nourrir une régulation à « tendance autodéterminée » lorsque les filles s’engagent dans une activité physique et pour y rester. Puis, que la quasi-totalité des participantes qui nous a montré une motivation à « tendance autodéterminée », avait au moins deux des trois besoins psychologiques fondamentaux bien intégrés (autonomie, compétence, affiliation sociale), chacune de façon distincte. Bref, cibler les besoins (trois besoins psychologiques fondamentaux) de manières personnalisées à chacune des filles favoriserait selon cette étude l’engagement et la rétention à long terme de celle-ci pour l’activité physique. Mots clés : Adolescentes, motivation autodéterminée, besoins fondamentaux, activité physique, sport.
URL: http://hdl.handle.net/10393/41132
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
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