Regards féministes : La représentation de la femme dans la chanson folklorique bulgare

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dc.contributor.authorPellerin Petrova, Ana
dc.date.accessioned2020-09-16T19:55:42Z
dc.date.available2020-09-16T19:55:42Z
dc.date.issued2019
dc.identifier.citationPellerin Petrova, Ana. “Regards féministes : La représentation de la femme dans la chanson folklorique bulgare.” Confetti: A World Literatures and Cultures Journal / Un journal de littératures et cultures du monde, vol. 5, 2019, pp. 103-117, https://arts.uottawa.ca/modernlanguages/sites/arts.uottawa.ca.modernlanguages/files/confetti-volume-2019-version_finale.pdf.
dc.identifier.urihttps://arts.uottawa.ca/modernlanguages/sites/arts.uottawa.ca.modernlanguages/files/confetti-volume-2019-version_finale.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/41025
dc.description.abstractCet article porte sur le rôle et l’impact des chansons folkloriques dans la construction d’une identité féminine chez les populations des Balkans. À cette fin, un corpus composé de trois chansons folkloriques bulgares est étudié : Delio le haïdouk (Излел е Дельо Xайдутин), Tudora fait la sieste (Полегнала е Тудора) et Dragana et le rossignol (Драгана и славей). Chacune des chansons est analysée selon la méthode du close reading ainsi que sous l’optique de la théorie féministe. Une telle recherche rend possible la comparaison de la perspective balkanique à la matrice hétérosexuelle dominante de l’Occident, permettant ainsi d’éclairer les pratiques sociales contemporaines des pays de la péninsule des Balkans.
dc.language.isofr
dc.subjectBalkans
dc.subjectchansons bulgares
dc.subjectféminisme
dc.titleRegards féministes : La représentation de la femme dans la chanson folklorique bulgare
dc.typeArticle
CollectionConfetti - Un journal de littératures et cultures du monde // Confetti - A World Literatures and Cultures Journal

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