Enjeux et complexité de la démence en milieu rural francophone : regards sur les réalités familiales

Description
Title: Enjeux et complexité de la démence en milieu rural francophone : regards sur les réalités familiales
Authors: Sullivan, Cassidy
Date: 2020
Abstract: Les personnes aînées se retrouvent parmi les groupes les plus susceptibles d’être diagnostiqués d’une maladie cognitive, telle qu’une démence. La réception du diagnostic est un événement bouleversant pour toutes les personnes impliquées, et plus particulièrement pour les familles. Dans la région d’Ottawa, il existe une variété de ressources pour soutenir les personnes atteintes d’une démence ainsi que leurs proches. Or, la littérature disponible indique que les personnes francophones vivant dans un milieu rural ne vivent pas la même réalité (Forgues, Doucet et Guignard (2011). Bien que les impacts de la démence sur les relations familiales pourraient varier d’un endroit à un autre, l’emplacement et la disponibilité des services francophones jouent également un rôle important dans le parcours de ces personnes. Ces facteurs nous invitent à poser la question suivante : Quels sont les impacts de la démence sur la dynamique familiale et l’accès aux services francophones des personnes vivant dans un milieu rural ? À partir de la perspective d’intervenantes sociales, l’étude a permis : 1) d’explorer les réalités et enjeux vécus par les familles lors de la réception d’un diagnostic de démence, comme la maladie d’Alzheimer, chez un proche âgé vivant dans un contexte rural francophone ; 2) d’examiner les défis d’accès aux services rencontrés par les aidants familiaux, et finalement ; 3) de comprendre les réalités des familles lors de la progression de la maladie. Cette recherche a été menée dans les Comtés unis de Prescott-Russell, une région bilingue de l’est de l’Ontario. Dans cette étude, nous avons identifiés le vécu des familles suite à la réception d’un diagnostic de démence, ainsi que les ressources disponibles pour les personnes de cette région qui sont touchées par la maladie. En ce qui trait au cadre conceptuelle et théorique choisi pour cette étude, nous avons optés pour l’épreuve relationnelle et l’approche écosystémique pour analyser nos thèmes. Sur le plan méthodologique et en se basant sur des entrevues semi-dirigées, cette étude a nécessité la participation de trois intervenantes sociales œuvrant auprès des familles ayant un proche atteint d’une démence, et ce, dans la région de Prescott-Russell. Il ressort principalement des résultats de cette étude que les enjeux observés par les intervenantes sur la gestion de la démence en milieu rural et l’accès aux services sont lié à la navigation entre les services, l’éducation sur la démence et l’optimisation des services de soutien. Ces dernières constatent des points à améliorer en ce qui concerne le discours social sur le vieillissement ainsi que le manque de financement pour l’augmentation de la visibilité et de l’accessibilité des services francophones. Mots clés : Personne aînée, maladie d’Alzheimer, ruralité, francophonie, accessibilité, services adaptés, dynamique familiale
URL: http://hdl.handle.net/10393/40958
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
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