L’éducation à la citoyenneté dans un programme jeunesse féministe non-mixte : le cas de 'Force des filles, force du monde'

FieldValue
dc.contributor.authorThéwissen-Leblanc, Sophie
dc.date.accessioned2020-07-13T14:30:02Z
dc.date.available2020-07-13T14:30:02Z
dc.date.issued2020-07-13
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/40724
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-24952
dc.description.abstractLa contribution de programmes communautaires à l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec est encore peu documentée. De plus, les jeunes femmes sont souvent négligées dans les études sur la citoyenneté des jeunes et au sein des initiatives d’éducation à la citoyenneté. Basée sur les résultats d’une enquête ethnographique effectuée dans un programme jeunesse féministe non-mixte, cette thèse cherche à contribuer au développement de connaissances sur les apprentissages et l’expérience citoyenne des jeunes en tenant compte de l’importance du croisement du genre et de l’âge. L’analyse démontre que l’approche pédagogique féministe des facilitatrices du programme favorise le développement de savoirs et d’une identité féministes chez les participantes, dans un modèle de citoyenneté orientée vers la justice sociale (Westheimer, 2015). Le programme occupe ainsi un rôle d’éducation à la citoyenneté complémentaire au cadre scolaire, où la critique des discours dominants et des systèmes d’oppression est peu souvent enseignée.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectCitoyenneté
dc.subjectJeunes
dc.subjectProgrammes jeunesse
dc.subjectFéminisme
dc.subjectIntersectionnalité
dc.subjectQuébec
dc.titleL’éducation à la citoyenneté dans un programme jeunesse féministe non-mixte : le cas de 'Force des filles, force du monde'
dc.typeThesis
dc.contributor.supervisorGaudet, Stéphanie
dc.contributor.supervisorCaron, Caroline
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineSciences sociales / Social Sciences
uottawa.departmentÉtudes féministes et de genre / Feminist and Gender Studies
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

Files
Thewissen-Leblanc_Sophie_2020_thèse.pdfFichier de la thèse3.71 MBAdobe PDFOpen