Favoriser de nouvelles perspectives d'analyse d'un spectacle d'art vivant ; l'empathie esthétique dans 'Mille batailles' de Louise Lecavalier, 'Cosmic love' de Clara Furey et 'L'affadissement du merveilleux' de Catherine Gaudet

Description
Title: Favoriser de nouvelles perspectives d'analyse d'un spectacle d'art vivant ; l'empathie esthétique dans 'Mille batailles' de Louise Lecavalier, 'Cosmic love' de Clara Furey et 'L'affadissement du merveilleux' de Catherine Gaudet
Authors: Gignac, Caroline
Date: 2020-05-22
Abstract: Ce mémoire propose d’explorer de nouvelles perspectives d’analyse de spectacles d’arts vivants. De façon plus particulière, nous observerons de quelles façons le ressenti d’un spectateur peut devenir un élément à prendre en considération lorsque vient le temps d’amorcer une réflexion de fond concernant une représentation. Pour ce faire, nous nous intéresserons, au concept d’empathie esthétique ou Einfühlung, dans leur nomination actuelle et d’origine. L’objectif de cette recherche, consiste donc à mettre en application les théories qui définissent ce phénomène, avec des observations personnelles provenant de mon propre ressenti, au sujet de différentes créations de danse contemporaine. Pour cela, nous nous intéresserons à trois œuvres, c’est-à-dire Mille batailles de Louise Lecavalier, Cosmic Love de Clara Furey et L’affadissement du merveilleux de Catherine Gaudet. Lorsque vient le temps d’amorcer l’analyse d’un spectacle d’art vivant, on propose majoritairement d’utiliser une approche sémiologique. Bien que cela permette de révéler de nombreux signes de la représentation, j’ai tenté ici de percevoir comment mon ressenti de spectatrice, et plus particulièrement mon rapport empathique avec les œuvres, me permettait d’entrer en contact de manière inusitée et plus pointue avec différentes composantes des créations. Au cours du premier chapitre, nous exposerons globalement les limites de la sémiologie, qui en se concentrant sur le rapport entre signe et référent peut nous amener à passer à côté de ce qui constitue la force de plusieurs œuvres contemporaines. Nous verrons, entre autres, que la théorie théâtrale peut adopter une approche moins dogmatique, tout en demeurant aussi rigoureuse. Au second chapitre, nous découvrirons l’ensemble des théories qui ont constitué la formation du terme Einfühlung et verrons ce que le concept permet d’adopter comme type d’approche et angles de vue. Finalement, au dernier chapitre, mon expérience esthétique empathique sera détaillée, tout en revenant sur les théories abordées. Il sera ainsi démontré de quelles manières l’intégration du ressenti permet de saisir des observations inusitées et que l’empathie constitue une riche activité sensorielle, physique et intellectuelle.
URL: http://hdl.handle.net/10393/40533
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-24764
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files