Apprendre la démocratie à l’école secondaire : trajectoire de participation sociale et politique des adolescents

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dc.contributor.authorCournoyer, Alexandre
dc.date.accessioned2019-11-29T13:29:05Z
dc.date.available2019-11-29T13:29:05Z
dc.date.issued2019-11-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/39890
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-24129
dc.description.abstractLa participation sociale et politique des jeunes demeure un phénomène important pour le maintien des sociétés démocratiques. Le constat du désengagement, qui semble dominer le discours public et scientifique depuis plusieurs années, suggère une crise démocratique sinon actuelle, au moins à venir. Or, peut-on vraiment conclure au désengagement de la jeunesse ? La participation électorale est-elle vraiment un indicateur suffisant pour appuyer une telle prédiction ? Cette thèse cherche à mieux comprendre la trajectoire de participation sociale et politique des jeunes d’âge scolaire (de 12 à 17 ans) à l’école secondaire en répondant à la question suivante : « Comment les adolescents font-ils l’expérience de la participation sociale et politique en milieu scolaire ? »L’originalité de l’approche proposée par cette thèse pour répondre à cette question repose sur deux prémisses. Premièrement, que l’engagement politique et social doit être étudié comme un processus plutôt que comme une action ponctuelle. Deuxièmement, que les adolescents sont des acteurs politiques avant l’âge de la majorité et il est pertinent de s’intéresser à leurs activités.Cette thèse offre deux principales contributions. D’abord, elle permet de mieux comprendre le processus de socialisation politique vécu pour les adolescents en milieu scolaire. Elle détaille le processus d’éducation à la citoyenneté à l’école secondaire et le processus de subjectivation croissant des adolescents qui la vivent. Ensuite, elle rend compte de l’expérience des adolescents au sein de structures démocratiques enchâssées aux institutions d’enseignement, comme les comités d’élèves et les tables de concertation. De plus, elle documente le fonctionnement interne de ces différentes instances et comment ces dernières s’arriment à l’institution scolaire en général.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectAdolescents
dc.subjectParticipation sociale et politique
dc.titleApprendre la démocratie à l’école secondaire : trajectoire de participation sociale et politique des adolescents
dc.typeThesis
dc.contributor.supervisorGaudet, Stéphanie
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineSciences sociales / Social Sciences
uottawa.departmentÉtudes sociologiques et anthropologiques / Sociological and Anthropological Studies
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

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