À vos marques, prêt.e.s, bricolez! La collaboration auprès d’enseignant.e.s suivant une formation sur le mouvement Bricoleur

FieldValue
dc.contributor.authorTurner, Julie-Anne Daphné Marie
dc.date.accessioned2019-10-31T14:02:56Z
dc.date.available2019-10-31T14:02:56Z
dc.date.issued2019-10-31
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/39792
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-24035
dc.description.abstractCette étude de cas, adoptant une méthodologie qualitative, se veut de comprendre comment les enseignant.e.s ont mis en pratique la collaboration lors d’une formation professionnelle basée sur le mouvement Bricoleur et comment ils ont remis en œuvre celle-ci dans leur pratique pédagogique. La première phase de la collecte de données s’est déroulée en juillet 2018, lors de l’Institut canadien pour l’apprentissage des littératies numériques à l’Université d’Ottawa, consistant en un questionnaire en ligne, tandis que la seconde phase de la recherche, effectuée en automne 2018, comprenait des entretiens semi-dirigés avec les participant.e.s. Les enseignant.e.s ont bénéficié de la formation afin de collaborer par la conceptualisation d’un projet personnel, soit la fabrication d’un artefact physique ou numérique, en vivant l’expérience du Bricolage, en tant qu’apprenant.e. Par la suite, les enseignant.e.s ont réinvesti la collaboration découlant de cette formation en mettant en œuvre une communauté Bricoleur dans leur pratique.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectmouvement Bricoleur
dc.subjectdéveloppement professionnel des enseignants
dc.subjectcollaboration
dc.titleÀ vos marques, prêt.e.s, bricolez! La collaboration auprès d’enseignant.e.s suivant une formation sur le mouvement Bricoleur
dc.typeThesis
dc.contributor.supervisorCotnam-Kappel, Megan
thesis.degree.nameMA[Ed]
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineÉducation / Education
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

Files