Stigmatisations : Formes et impacts sur les hommes judiciarisés. Une exploration de parcours d’hommes judiciarisés au Québec.

Description
Title: Stigmatisations : Formes et impacts sur les hommes judiciarisés. Une exploration de parcours d’hommes judiciarisés au Québec.
Authors: Côté, Jérémy
Date: 2019
Abstract: Cette recherche porte sur les différentes formes de stigmatisation présentes dans le parcours des hommes judiciarisés. Elle porte de manière plus spécifique sur le processus de stigmatisation et son influence sur la perception de soi et de l’équilibre mental et social des hommes judiciarisés. En soi, la stigmatisation des personnes judiciarisées n’est pas un phénomène social nouveau (Wacquant, 2001). Certains chercheurs l’identifient comme la cause première de la récidive criminelle (Dandurand, Griffiths et Murdoch, 2007). Cependant, les différentes formes de stigmatisation ont des incidences sur le vécu des hommes judiciarisés, et sont d’une importance décisive dans le succès ou l’échec de leur réhabilitation sociale. Nous nous questionnons donc sur les différentes formes et expressions de cette stigmatisation dans les parcours de vie d’hommes judiciarisés. Nous nous questionnons également sur les impacts possibles de la judiciarisation sur leurs expériences de vie, sur les chances de réhabilitation de ces hommes, et sur leur santé de manière globale. Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une méthodologie qualitative qui vise à identifier l’expérience de la stigmatisation et ses effets sur la perception que nos répondants ont d’eux-mêmes. Pour ce faire, nous avons réalisé deux entretiens semi-dirigés avec des hommes ayant un casier judiciaire. Nous avons fait une analyse thématique des entrevues qualitatives recueillies. Cette analyse démontre que les impacts de la stigmatisation vécue par les participants se situent principalement au niveau de leur santé globale, leur état émotionnel et leur fonctionnement social. Nous avons proposé et présenté un modèle de lecture de la stigmatisation basé sur les résultats de la recherche et qui se décline en trois formes. Nous avons aussi présenté différentes propositions d’intervention et de pistes de réflexion pour conclure ce travail de recherche. Mots-clés : Stigmatisation, discrimination, désaffiliation, étiquetage social, judiciarisation, prison, détention, santé mentale, santé sociale, anomie sociale, déviance, biopouvoir, racisme d’État.
URL: http://hdl.handle.net/10393/39726
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files
Côté_Jérémy_2019.pdfmémoire884.59 kBAdobe PDFOpen