« Ça peut rendre l’information accessible et connecter les gens entre eux autant que ça peut les déconnecter » : La technologie au service des jeunes familles ou un obstacle à la relation parent-enfant?

Description
Title: « Ça peut rendre l’information accessible et connecter les gens entre eux autant que ça peut les déconnecter » : La technologie au service des jeunes familles ou un obstacle à la relation parent-enfant?
Authors: Beauchamp-Dupont, Sarah
Date: 2019
Abstract: Dans le contexte récent d’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui modifie les rapports sociaux et les modes de communication, ce mémoire cherche à comprendre de quelles façons ces technologies interviennent au sein de la relation parent-enfant. La recherche cible plus particulièrement la période de la petite enfance puisqu’il s’agit d’une période cruciale au niveau du développement de l’enfant et de l’établissement de la relation parent-enfant. Afin de valoriser l’expérience des parents et de mettre en avant-plan leur perception sur le sujet, les données ont été recueillies auprès de parents (n=5) ayant au moins un enfant âgé de 0 à 5 ans, sous la forme d’une entrevue semi-dirigée. Afin de rendre compte de la multitude de facteurs environnementaux liés aux façons dont les TIC interviennent au sein de la relation parent-enfant, une analyse thématique de contenu est présentée à partir du modèle écologique. De façon générale, les résultats soulèvent les avantages indéniables des TIC compte tenu de leur efficacité au niveau de l’accès à l’information et de la communication. Néanmoins, les multiples dangers associés à une utilisation non avisée, trop importante ou imprudente des TIC, autant par les parents que par les jeunes enfants, sont clairement identifiés, notamment en ce qui concerne les interactions familiales et le développement de l’enfant. À la lumière des résultats obtenus, des pistes d’intervention en travail social sont émises, en particulier en ce qui concerne l’intervention auprès des parents de jeunes enfants. Ainsi, la sensibilisation à la fois des travailleurs sociaux et des parents, en ce qui concerne les effets néfastes potentiels des TIC et le rôle de l’environnement dans les habitudes individuelles d’utilisation de ces technologies, constitue une des recommandations clés formulées dans le cadre de cette étude.
URL: http://hdl.handle.net/10393/39720
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files