« Diversité culturelle et organismes internationaux non gouvernementaux: Comment développer des compétences interculturelles à travers une formation discontinue? »

Description
Title: « Diversité culturelle et organismes internationaux non gouvernementaux: Comment développer des compétences interculturelles à travers une formation discontinue? »
Authors: Comboïgo, Laura Aïna Yamwekré
Date: 2019
Abstract: Le présent mémoire porte sur les formations interculturelles offertes au sein des organismes internationaux non gouvernementaux (OING). Il tente de répondre à travers une étude de cas, et une analyse de documents de formations interculturelles de deux OING à la problématique suivante : « comment les organisations internationales non gouvernementales travaillant en contexte multiculturel adaptent-elles leurs programmes de formation au développement de compétences interculturelles afin qu’ils répondent aux exigences d’une formation continue ? » Le cadre théorique mobilisé dans cette étude regroupe les notions de compétences et de formations interculturelles tout en distinguant le multiculturalisme de l’interculturalisme. Les résultats auxquels nous sommes parvenus démontrent que les formations interculturelles continues et discontinues contribuent toutes les deux à développer des compétences interculturelles chez ceux qui la reçoivent (bénévoles, employés, coopérants volontaires). Toutefois, même si les formations discontinues contribuent elles aussi à développer des compétences interculturelles, elles restent inadéquates et incomplètes en termes de contenu et de suivi sur le terrain. Mots-clés : Interculturalisme, formation pré-départ, compétences interculturelles, habiletés interculturelles, organismes internationaux non gouvernementaux.
URL: http://hdl.handle.net/10393/39693
CollectionCommunication - Mémoires // Communication - Research Papers
Files