« Malgré tout elle est leur mère » : Jeunes immigrants d'origine africaine proches aidants auprès d'un parent ayant un trouble de santé mentale.

Description
Title: « Malgré tout elle est leur mère » : Jeunes immigrants d'origine africaine proches aidants auprès d'un parent ayant un trouble de santé mentale.
Authors: Gakobwa, Beatrice
Date: 2018
Abstract: Les proches aidants constituent un groupe que le vieillissement de la population et certains types de maladies rendent plus important que jamais. Si les proches aidants sont souvent les conjoint(s) ou les enfants adultes des bénéficiaires de leurs soins, on assiste depuis déjà de nombreuses années à l’émergence d’un sous-groupe qui passe parfois inaperçu : les jeunes proches aidants (mineurs ou qui jouent ce rôle depuis leur adolescence, voire même leur enfance). Certains pays offrent une certaine forme de reconnaissance et de soutien aux membres de ce sous-groupe, mais au Canada, ils sont virtuellement absents du débat public. L’incidence des troubles de santé mentale qui est en augmentation est susceptible de mener à une croissance des effectifs des proches aidants, puisque leur prévalence est en hausse et qu’elles peuvent frapper des personnes relativement jeunes, précipitant ainsi leurs enfants dans le rôle parfois forcé de jeunes proches aidants. De plus, des questions d’ordre culturel, notamment en lien avec la responsabilité envers les aînés et les autres membres de sa famille, peuvent accentuer cette réalité. Dans le cadre de ce mémoire, nous allons nous pencher sur le cas des jeunes proches aidants d’origine africaine auprès d’un parent aux prises avec un trouble de santé mentale. Nous tenterons de cerner la réalité spécifique des membres de ce groupe en identifiant les raisons qui les ont menés à jouer ce rôle, les enjeux et les défis auxquels ils doivent faire face ainsi que les types de soutien dont ils bénéficient à l’heure actuelle. Nous formulerons également des recommandations en matière d’intervention et de politiques publiques susceptibles d’aider les jeunes proches aidants dans l’accomplissement de ce rôle. MOTS-CLÉS : proches aidants; jeunes proches aidants; parent(s) malade(s); maladies mentales; troubles de santé mentale; immigration africaine.
URL: http://hdl.handle.net/10393/38278
CollectionL’École de service social - Mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files