La géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels

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dc.contributor.authorPelletier, Raphaël
dc.date.accessioned2018-07-26T14:50:18Z
dc.date.available2018-07-26T14:50:18Z
dc.date.issued2018-07-26
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/37925
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-22183
dc.description.abstractBâtissant sur les travaux de Marc Brosseau (2011), cette étude aborde l’évolution des manuels de géographie produits au Québec entre 1957 et 2014 à partir de la notion de système manuel. Ce cadre théorique permet de concevoir l’objet en question comme le produit d’un ensemble complexe de dynamiques sociales, institutionnelles, politiques et économiques (Niclot, 2001 ; Rocher, 2007 ; Perret-Truchot, 2015). En se penchant sur la marche des éditions, les mutations du profil type des auteurs, le rapport structurels entre les programmes d’enseignement et les manuels, l’évolution de la définition de la discipline et des contenus qu’ils proposent ainsi que sur les régimes de représentations géographiques et sociales qu’ils déploient, trois périodes peuvent être mises en relief, recoupant ainsi diverses dynamiques propres au manuel de géographie québécois. La première (1957-1980) correspond au « moment » des géographes universitaires, d’une géographie « encore » classique et d’une transition importante sur le plan des représentations géographiques du territoire québécois. La seconde (1980-2005) se réfère au « moment » des géographes enseignants, d’une géographie intégrant de front une démarche expérimentale (ou positiviste) et d’un Québec pensé par l’économie et l’État. La troisième (depuis 2005), quant à elle, renvoie au « moment » des pédagogues, à une approche par enjeux territoriaux et à des représentations géographiques du territoire québécois oscillant entre le fragment et la diversité.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectHistoire de la géographie
dc.subjectGéographie scolaire
dc.subjectManuels scolaires
dc.subjectQuébec contemporain
dc.subjectDiscipline
dc.subjectReprésentations
dc.titleLa géographie scolaire québécoise depuis la Révolution tranquille : discipline, territoire et société dans les manuels
dc.typeThesis
dc.contributor.supervisorBrosseau, Marc
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineArts
uottawa.departmentGéographie, environnement et géomatique / Geography, Environment and Geomatics
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

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