Le rapport du coroner du Québec : Un discours complexe de déresponsabilisation policière sur les décès causés par le SPVM.

Description
Title: Le rapport du coroner du Québec : Un discours complexe de déresponsabilisation policière sur les décès causés par le SPVM.
Authors: Michel, Linda
Date: 2017
Abstract: Cette étude a pour objet d’analyse le discours du coroner dans les rapports d’enquête publique et d’investigation du Bureau du coroner du Québec traitant des situations où des policiers en service du SPVM causent le décès par balle de civils. Dans le cadre de ses enquêtes, le coroner doit exposer les causes et circonstances de ces décès ainsi que les moyens pour éviter que des décès du même ordre se reproduisent. À l’aide d’un objectif et d’une question bien définis, d’hypothèses formées à partir d’une littérature trop rare, mais aussi d'une méthode d’analyse inspirée de l’analyse de contenu et du discours, nous avons constitué un corpus empirique de 14 rapports du coroner du Bureau du coroner de Québec. De cette analyse, nous avons relevé un discours complexe de (dé) responsabilisation qui change selon les acteurs. Alors qu'il n'a pourtant pas à se prononcer sur cette question dans son mandat, le coroner tient un discours à la fois responsabilisant à l'endroit des civils tués (et/ou de leur entourage) et déresponsabilisant à l’égard des policiers impliqués. Notre recherche nous a également permis de retrouver deux des idéaux types déjà croisés dans notre revue de littérature : le coroner complice et le coroner sténographe. Le premier est apparu dans l’attitude crédule du coroner face aux témoignages soutenant l’intervention policière qui a été fatale pour les civils, mais aussi quand le coroner adoptait une posture de méfiance envers ceux qui critiquent ou contredisent l’intervention policière. Le second, le coroner sténographe, transparaissait à travers les nombreux copiés-collés retrouvés dans plusieurs rapports d’investigation.
URL: http://hdl.handle.net/10393/35974
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-20254
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
Files