Usages de Facebook et sentiment de solitude: l'importance des motivations, affordances et types de solitude

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dc.contributor.authorRoy, Laurier
dc.date.accessioned2017-01-25T20:45:00Z
dc.date.available2017-01-25T20:45:00Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/35758
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-715
dc.description.abstractUn sentiment de solitude survient chez un individu lorsque ses relations interpersonnelles sont insatisfaisantes, que ce soit sur le plan quantitatif ou qualitatif. Considérant que la communication interpersonnelle, qui permet la création et le maintien des relations interpersonnelles, a grandement cours par l’entremise de technologies de communication via Internet, bon nombre de recherches se sont penchées sur les liens potentiels entre les usages de ces technologies et le sentiment de solitude. Les résultats de ces travaux sont toutefois très disparates. Ainsi, la présente recherche explore cette problématique en se concentrant spécifiquement sur un dispositif de communication en particulier : le site de réseaux sociaux Facebook. Les usages de celui-ci sont conceptualisés selon un ensemble cohérent d’approches et de notions théoriques, soit les usages et gratifications, les affordances des technologies ainsi que certaines notions empruntées à la sociologie des usages (contextes de pratiques, entrelacement des usages). En ce qui concerne le sentiment de solitude, l’approche multidimensionnelle des besoins sociaux est mobilisée. Au niveau méthodologique, une méthode mixte utilisant le sondage par questionnaire comme outil de collecte de données a été préconisée. Les résultats démontrent un entrelacement des usages des différentes fonctionnalités de Facebook, ainsi que des corrélations entre certaines utilisations spécifiques de Facebook et le sentiment de solitude, tant sociale qu’émotionnelle. Ces résultats viennent s’ajouter à ceux d’autres publications récentes, qui démontrent qu’il y a effectivement des relations complexes entre les usages de Facebook et le sentiment de solitude.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectFacebook
dc.subjectUsages des technologies
dc.subjectAffordances
dc.subjectSentiment de solitude
dc.titleUsages de Facebook et sentiment de solitude: l'importance des motivations, affordances et types de solitude
dc.typeThesis
dc.contributor.supervisorRoss, Philippe J.
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineArts
uottawa.departmentCommunication
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

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