La violence en milieu scolaire, est-ce un jeu de hasard? Une analyse du phénomène de l’intimidation dans les milieux scolaire en Ontario

Description
Title: La violence en milieu scolaire, est-ce un jeu de hasard? Une analyse du phénomène de l’intimidation dans les milieux scolaire en Ontario
Authors: Jacqueline Hardy
Date: 2016-04-27
Abstract: Un phénomène social sévit dans l’école : l’intimidation. Or, l’intimidation est une forme complexe de violence. Elle n’est pas un jeu d’enfant et elle n’est surtout pas le fruit du hasard. Pour cerner la problématique d’intimidation en milieu scolaire, nous avons effectué une recension exhaustive de la littérature scientifique sur le sujet, des écrits datés de 1978 à 2014. Définir le phénomène, et en comprendre ses formes, ses causes et ses impacts ont été nos objectifs. De plus, face à l’ampleur de la problématique — observée en en Amérique du Nord, mais aussi en Ontario —, nous avons également relevé quelques pistes d’intervention parmi les plus actuelles pour diminuer, voire éliminer, l’intimidation.
URL: http://hdl.handle.net/10393/34600
CollectionL’École de service social - mémoires // School of Social Work - Research Papers
Files
Jacqueline Hardy.pdfRésumé de mémoire68.69 kBAdobe PDFOpen