Articulation des principes d’évaluation formative dans des guides pédagogiques de l’Ontario au cycle intermédiaire

FieldValue
dc.contributor.authorFola, Romeo
dc.date.accessioned2016-01-29T17:53:41Z
dc.date.available2016-01-29T17:53:41Z
dc.date.created2016
dc.date.issued2016
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/34196
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-4910
dc.description.abstractSelon plusieurs recherches, le guide pédagogique aide les enseignants à mettre en œuvre au quotidien les prescriptions curriculaires et par ricochet, effectuer des évaluations formatives de haute qualité. Ce niveau de qualité passe par le respect des principes qui sous-tendent l’évaluation formative. Le but de cette recherche était de scruter, à travers une analyse de contenu qualitative, trois guides pédagogiques de sciences et technologie pour voir comment les principes d’évaluation formative seraient pris en compte dans les activités d’évaluation proposées aux enseignants à des fins formatives. Nous avons conçu et validé deux instruments de collecte de données à l'aide d'un système de codage basé sur les dimensions qui ont émergé des principes d’évaluation formative. Les résultats révèlent que les activités proposées ne se conforment pas toujours au processus d’évaluation formative et aux conditions entourant leur mise en œuvre. Plusieurs implications théoriques et pratiques émanant de cette étude vont permettre d’étayer davantage le sujet et également inspirer les enseignants dans leurs démarches d’évaluation formative.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectévaluation formative
dc.subjectanalyse de contenu
dc.subjectguide pédagogique
dc.subjectprincipes d'évaluation formative
dc.subjectévaluation
dc.subjectOntario
dc.titleArticulation des principes d’évaluation formative dans des guides pédagogiques de l’Ontario au cycle intermédiaire
dc.typeThesis
dc.contributor.supervisorSimon, Marielle
dc.contributor.supervisorDionne, Éric
dc.degree.nameMA
dc.degree.levelmasters
dc.degree.disciplineÉducation / Education
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineÉducation / Education
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

Files