Les politiques publiques, en matière d'alimentation, pour lutter contre l'épidémie d'obésité chez les adultes au Canada.

Description
Title: Les politiques publiques, en matière d'alimentation, pour lutter contre l'épidémie d'obésité chez les adultes au Canada.
Authors: Dufort-Labbé, Maude
Date: 2014-01-18
Abstract: Ce mémoire vise à identifier une stratégie gouvernementale pour lutter contre l’épidémie d’obésité chez les adultes au Canada. Les taux d’obésité n’ont jamais été aussi élevés au Canada et ils continuent de croître. Les coûts associés à l’obésité sont un fardeau pour la société et incluent les coûts directs pour la santé et les coûts indirects liés à la baisse de productivité des travailleurs. Une solution durable pour lutter contre l’obésité nécessite une action gouvernementale visant la modification des composantes de l’environnement obésogène actuel. Il est recommandé que le gouvernement Canadien adopte des politiques incitant les citoyens à modifier leur comportement alimentaire. D’abord, le gouvernement devrait mettre en oeuvre une politique d’affichage des informations nutritionnelles renouvelée incluant une standardisation des logos d’allégation santé, un affichage visible sur les emballages et dans les chaines de restaurants, et une uniformisation de la taille des portions. Puis, le gouvernement devrait adopter une politique imposant un tarif sur le sucre ajouté dans les boissons. Cette taxe d’accise s’appliquerait en fonction de la quantité de sucre ajouté et devrait être visible dans les prix au détail. Enfin, le Canada devrait surveiller et évaluer les impacts des politiques une fois en place. Les données collectées permettraient d’ajuster les politiques existantes et d’en développer de nouvelles pour former une stratégie compréhensive de lutte contre l’obésité.
URL: http://hdl.handle.net/10393/31474
CollectionAffaires publiques et internationales - Mémoires // Public and International Affairs - Research Papers
Files