Le transfert intertâche suite à une intervention CO-OP chez les enfants TAC

Description
Title: Le transfert intertâche suite à une intervention CO-OP chez les enfants TAC
Authors: Capistran, Julie
Date: 2014
Abstract: L’approche Orientation Cognitive au Rendement Occupationnel Quotidien (CO-OP) est reconnue pour améliorer le rendement des tâches entraînées chez les enfants avec un trouble d'acquisition de la coordination (TAC). Récemment, son efficacité pour le transfert d’habiletés apprises sur des tâches non entrainées durant les séances d’intervention (transfert intertâche) a été démontrée chez les adultes, ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). À ce jour, comme aucune étude n’avait exploré le transfert intertache chez les enfants avec TAC, cette étude à cas unique visait à déterminer si CO-OP favoriserait l'amélioration d’une tâche non entraînée, comme chez les adultes. Quatre enfants (7 et 12 ans), avec un TAC, ont reçu 10 séances d’intervention CO-OP, où trois tâches ont été travaillées et une quatrième fut utilisée uniquement pour mesurer le transfert. Le Performance Quality Rating Scale avec définitions (PQRS-OD) a permis de mesurer la performance. Une bande à trois écarts types fut la méthode d’analyse choisie. Contrairement aux adultes, seulement deux des quatre participants ont obtenu un transfert intertâche. Ces résultats indiquent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la façon de mieux favoriser un transfert intertâche chez les enfants.
URL: http://hdl.handle.net/10393/31466
http://dx.doi.org/10.20381/ruor-6519
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -
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