L’intégration de la dimension genre dans les opérations des organismes de développement: Le cas de la Banque Africaine de développement.

Description
Title: L’intégration de la dimension genre dans les opérations des organismes de développement: Le cas de la Banque Africaine de développement.
Authors: Murara, Joëlle
Date: 2013-09-10
Abstract: Depuis le milieu des années 1990, les politiques axées sur l’intégration de la dimension genre ont fait l’objet d’un intérêt toujours grandissant au sein des organismes bilatéraux et multilatéraux. Ce mémoire vise à faire une évaluation critique du gender mainstreaming lors de la conception des projets menés par la Banque Africaine de Développement, première banque multilatérale de développement en Afrique, créée en 1964. Notre méthodologie de travail se base sur une analyse sectorielle pour évaluer la sensibilité au genre de chaque secteur de la Banque Africaine de Développement. Nous tenterons de démontrer qu’en matière de développement de projets accordant une place de choix à l’intégration de la dimension genre, la BAD se doit encore d’accomplir beaucoup afin d’atteindre des résultats meilleurs et durables en lien à l’égalité du Genre. Il ressort en effet que même pour les secteurs qui s’en sortent le mieux, tels que le département du développement humain et celui de l’eau et assainissement, les projets menés ne s’inscrivent pas encore dans une analyse du genre suffisamment détaillée. Beaucoup reste encore à faire pour pallier aux inégalités entre hommes et femmes, et l’implémentation de projets tenant compte d’une réelle reconnaissance des différences basées sur le sexe laisse encore à désirer. A cela, ce travail de recherche contribuera à apporter des propositions. Il s’agirait entre autres d’améliorer les indicateurs de genre et développer de nouveaux indicateurs spécifiques pour chaque secteur d’activité. Pour ce faire, il faudrait notamment réaliser une analyse de genre pour chaque secteur, à savoir l'identification des principaux écarts entre les sexes en Afrique pour chacun des cinq secteurs opérationnels.
URL: http://hdl.handle.net/10393/26089
CollectionAffaires publiques et internationales - Mémoires // Public and International Affairs - Research Papers
Files
MURARA, Joelle 20135.pdf885.48 kBAdobe PDFOpen