La différence entre la réussite des garçons et des filles à l'école : représentations de sexe, solutions et pratiques éducatives des enseignant.e.s du secondaire

FieldValue
dc.contributor.authorGrenier, Véronique
dc.date.accessioned2013-07-24T17:27:48Z
dc.date.available2013-07-24T17:27:48Z
dc.date.created2013
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10393/24351
dc.identifier.urihttp://dx.doi.org/10.20381/ruor-3124
dc.description.abstractDans cette thèse de maîtrise, nous avons tenté de répondre à la question de recherche suivante : quelles sont les représentations de sexe que les enseignant.e.s du secondaire ont des garçons et des filles qu’ils côtoient et quelles solutions et pratiques éducatives proposent-ils au problème de la différence entre la réussite des garçons et des filles à l’école? Cette question en sous-tend une autre : qu’est-ce que ce problème social nous révèle sur les rapports sociaux de sexe qui caractérisent notre époque? Afin de répondre à notre question, treize entretiens semi-dirigés auprès des membres du personnel enseignant de deux écoles secondaires de la région de la Beauce ont été menés. À la lumière des entretiens quatre constats principaux sont ressortis. Premièrement, les enseignant.e.s constatent des différences entre les garçons et les filles à l’école. Toutefois, leurs propos ne sont pas catégoriques à l’égard de leurs expériences avec les garçons et les filles. Ils mettent de l’avant plusieurs nuances. Deuxièmement, les enseignant.e.s exposent que le sexe de l’élève et le leur influencent leurs relations éducatives avec leurs élèves. Troisièmement, notre étude a pu mettre en lumière différentes solutions et pratiques éducatives prônées par les enseignant.e.s. Finalement, le problème social de la différence entre la réussite des filles et des garçons nous permet de constater, ou à tout le moins d’entrevoir, certaines recompositions des rapports sociaux de sexe dans le milieu de l’éducation.
dc.language.isofr
dc.publisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
dc.subjectDifférence entre la réussite scolaire des garçons et des filles
dc.subjectPerspective des enseignant.e.s du secondaire
dc.subjectRapports sociaux de sexe
dc.subjectQuébec
dc.subjectBeauce
dc.titleLa différence entre la réussite des garçons et des filles à l'école : représentations de sexe, solutions et pratiques éducatives des enseignant.e.s du secondaire
dc.typeThesis
dc.faculty.departmentSociologie et anthropologie / Sociology and Anthropology
dc.contributor.supervisorTremblay, André
dc.embargo.termsimmediate
dc.degree.nameMA
dc.degree.levelmasters
dc.degree.disciplineSciences sociales / Social Sciences
thesis.degree.nameMA
thesis.degree.levelMasters
thesis.degree.disciplineSciences sociales / Social Sciences
uottawa.departmentSociologie et anthropologie / Sociology and Anthropology
CollectionThèses, 2011 - // Theses, 2011 -

Files